Morgan Lamoisson : « A jamais marqués »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Un succès qui fait du bien ! 1288 jours après avoir levé les bras pour la dernière fois sur Paris-Connerré, en 2012, Morgan Lamoisson a renoué avec la victoire ce dimanche sur les routes du Circuit des Vins du Blayais (Elite Nationale), en Gironde, en réglant au sprint un groupe de dix attaquants. "Ça m’a fait bizarre", résume simplement le coureur de 27 ans, de retour cette année au Vendée U après trois saisons chez les professionnels du Team Europcar. "Gagner n’était pas mon objectif premier. Cette année, je suis d’abord ici pour me faire plaisir, faire la course avec mes coéquipiers, créer des bordures ou tenter des coups tactiques. C’est ça qui me plait. Aller chercher un succès sans saveur après une course où l’on n’a jamais été en mesure de l’emporter, ça ne me fait pas rêver, admet-il pour DirectVelo. Mais l’emporter ce week-end me tenait malgré tout à cœur après le drame que l’on a vécu récemment dans l’équipe", rappelle un Morgan Lamoisson qui tenait surtout à s’illustrer pour Romain Guyot, tragiquement disparu en mars dernier.

« CONTINUER D’EPAULER LES PLUS JEUNES »

Très marqué par le décès de son jeune coéquipier, Morgan Lamoisson admet volontiers qu’il s’accroche pour son équipe, pour surmonter cette épreuve tous ensemble. "On ne peut pas vivre sans y penser. Et quoi qu’il arrive, on ne pourra pas parler de saison réussie même avec un nombre immense de victoires ou un titre de Champion de France. Nous resterons à jamais marqués par cet évènement. L’année 2016 restera comme celle de la disparition d’un équipier et ami. Pour autant, il faut bien courir et faire le métier. Personnellement, je me dois de répondre présent pour continuer d’épauler les plus jeunes de l’équipe, que je trouve par ailleurs impressionnants."

« QUELQUES KILOS EN TROP EN DEBUT DE SAISON »

Quoi qu’il en soit, c’est donc à l’occasion de sa course de reprise que Morgan Lamoisson est parvenu à mettre la balle au fond. "Je m’étais déplacé le bassin sur le Tour de Normandie et c’est vrai que j’ai été agréablement surpris de ma condition physique ce week-end", admet celui qui a eu besoin de quelques semaines pour parfaitement rentrer dans sa saison. "Je ne vais pas mentir, j’avais quelques kilos en trop en début de saison, et c’est d’ailleurs encore un peu le cas". Une méforme au mois de février qui explique notamment l’absence du coureur de Vendée U sur le Grand Prix du Pays d’Aix, première manche de la Coupe de France DN1. "Clairement, il y avait huit ou neuf coureurs plus forts que moi dans l’équipe à ce moment-là. Il était plus raisonnable de laisser ma place".

L’ancien quadruple vainqueur d’épreuves sur le Circuit des Plages Vendéennes sera en revanche bel et bien du voyage le week-end prochain pour le Tour du Lot-et-Garonne, quatrième manche de cette même Coupe de France. "J’espère que l’on ira marquer de gros points là-bas. Malgré les épreuves que nous avons dû traverser, le groupe est resté compétitif et bien sûr très soudé. Alors maintenant, ce serait vraiment pas mal d’aller faire un gros résultat sur cette manche".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan LAMOISSON