Rob Leemans retrouve le plaisir de courir

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Après une année très difficile en Continentale chez SEG Racing (cliquez ici), Rob Leemans (Baguet-MIBA Poorten-Indulek) remonte la pente et retrouve le chemin des podiums. Il a d'abord signé une jolie quatrième place sur le Handzame Challenge (1.12). Puis la semaine passée, il a débloqué son compteur en s'adjugeant une course régionale à Retie. Enfin, mercredi, il est passé à la vitesse supérieure en inscrivant le Mémorial Staf Segers (1.12), course d'attente du Grand Prix de l'Escaut, à son palmarès.

Descendu à l'échelon inférieur chez Baguet-MIBA Poorten-Indulek, le coureur de 22 ans voulait retrouverle simple plaisir de rouler. "A la fin de la saison 2015, j'avais vraiment du mal mentalement. J'ai subi une opération au genou et cela m'a perturbé toute la saison. De plus, c'était une autre mentalité chez SEG Racing. Je n'ai pas pensé à arrêter, mais ce n'était pas loin. Je voulais trouver une équipe avec un joli programme", indique-t-il à DirectVelo.  Une fois trouvée l'équipe qui correspondait à ses souhaits, le plaisir de l'entraînement est vite revenu, et la forme avec.

L'ancien vainqueur du Handzame Challenge 2014, se découvre même des talents de sprinters qu'il a mis à profit dans la dernière ligne droite de Schoten. "Des personnes de mon entourage m'ont dit que j'avais les capacités pour lutter au sprint. Apparemment, ils avaient raison mais je ne pense pas être un pur sprinter à la Enzo Wouters", estime-t-il. D'ailleurs aligner l'Espoir de la Lotto-Soudal U23 "procure davantage de saveur à ma victoire", souligne-t-il car Rob Leemans tient son dauphin "pour l'un des sprinters belges d'avenir".

Dimanche, il compte à nouveau faire parler de lui sur le Championnat provincial d'Anvers. Avec cette forme, les formations Continentales belges devraient rappliquer au galop, même si Rob Leemans n'envisage pas du tout de quitter Baguet-MIBA Poorten-Indulek pour le moment. "Si les propositions viennent, j'y réfléchirai. Si c'est pour simplement bénéficier d'un programme plus alléchant, je ne pense pas que ce sera suffisant. Chez Baguet, je peux rouler les courses dont j'ai envie et j'ai une équipe à mon service. Je ne vois pas pourquoi je changerai d'équipe maintenant", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rob LEEMANS