Léna Gérault : VTT, train et Mont Pujols

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Léna Gérault jongle avec deux casquettes. Celle de membre du Team Pro Fermeture Cube Rotor en Cross-Country et celle de pensionnaire de la DN Chambéry en route. Le week-end dernier,  elle a disputé les deux manches de la Coupe de France, d’abord en VTT le dimanche (7e et 1ère Espoirs) puis le lendemain, le Prix de la Ville de Mont Pujols (le classement). "Après la course, j’ai pris le train de Marseille pour Agen, cinq heures de trajet ! Je suis arrivée à Mont Pujols vers 21h, sachant que le départ était prévu à 9h30. Ce n’était pas le top pour la récupération. Dans ma tête, je courrais pour aider Emilie (Rochedy)", avoue-t-elle à DirectVelo.

LA ROUTE, UNE PREPARATION POUR LE VTT

Malgré la fatigue, les jambes de la grimpeuse du Chambéry CC répondent bien. Après un début prudent, Léna Gérault sort dans la contre-attaque au début du troisième tour. Dans la montée vers Pujols, elle accélère en compagnie de la portugaise Daniela Reis. "Nous sommes revenues sur le groupe de tête, il n’y a que Pauline Clouard qui a pu s’accrocher un petit moment. Puis Daniela m’a distancée dans la vallée avant la dernière montée. Au pied de la descente, j’avais 20 mètres de retard. Elle a relancé fort et je n’ai jamais pu revenir", explique-t-elle.

Même si Léna Gérault reprend du temps dans la montée, elle doit se contenter de la deuxième place. "Je savais qu’une côte assez longue comme celle-là me conviendrait. Mais je n’ai pas de regret. Pour moi la route est une préparation pour le VTT. J’essaie d’aider l’équipe". Ce bon résultat ne fera pas changer d’avis l’étudiante en DUT, établie à Chambéry depuis trois ans. "Je préfère le VTT. On est vraiment seule face à soi-même. La route me sert à m’entraîner et à acquérir de la confiance. Après avoir terminé une course difficile comme Pujols, en étant échappée en plus, je sais que je peux tenir 1h30 en Cross-country", affirme-t-elle.

LA ROUTE POUR PRENDRE DE LA CONFIANCE

Si son calendrier est articulé autour des manches de la Coupe de France et de la Coupe du Monde, Léna Gérault devrait disputer les deux prochaines manches de la Coupe de France Dames sur route à Sauternes (le 24 avril) puis à Merignac (le 1er mai). "Sauternes est une course qui peut me correspondre. Je ne me fixe pas d’objectif particulier. On verra bien". Cette fois, il ne devrait pas y avoir de cross-country la veille.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léna GÉRAULT