Le Centre Mondial muscle son programme

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Le Tour du Maroc, un retour sur le Tour des Flandres, le ZLM Tour, le Tour de Bretagne, le Rhône-Alpes Isère Tour, la Course de la Paix, le Tour du Val d'Aoste, le Tour Alsace et bien sûr le Tour de l'Avenir. Voici les gros rendez-vous 2016 du Centre Mondial du Cyclisme. En cette année olympique, Jean-Jacques Henry a souhaité augmenter le nombre d'épreuves UCI au programme de ses protégés. 

"Un coureur comme le Mexicain Ignacio Prado va être sur la piste, en omnium, face à des Fernando Gaviria et Mark Cavendish. Il a donc besoin de disputer des grosses courses sur route", note l’entraîneur français. Caio Godoy (Brésil), José-Luis Rodriguez (Chili) et Anass Aït El Abdia (Maroc) ont également la quasi-certitude de disputer l'épreuve sur route en août prochain à Rio (Brésil). "Et il y a d'autres sélections possibles", fait-on savoir du côté du CMC. 

DES HABITUES DU CENTRE MONDIAL

Si l'équipe basée à Aigle (Suisse) va enchaîner les épreuves de classe 2, c'est aussi car son effectif 2016 le permet. "Je ne trouve pas ça bien de voir certaines équipes qui sont contentes d'aller sur ces épreuves sans avoir le niveau, regrette Jean-Jacques Henry. Là je sais que nos coureurs ont le niveau. D'habitude, on commence l'année sans trop connaître leur valeur. Certains sont avec nous pour la 3e année. Je connais leur évolution, ils peuvent bien faire sur des classes 2."

Parmi les coureurs à suivre cette année : Caio Godoy, désireux de reprendre sa progression après deux fractures de la clavicule en 2015 ; José Luis Rodriguez "qui va être très fort" ; le Panaméen Cristofer Jurado "qui se pensait grimpeur mais comme il est rapide, il a été réorienté" ; Anass Aït El Abdia ; le Bosnien Antonio Barać ex-vététiste, "un rouleur qui passe bien les bosses et qui va disputer seulement sa deuxième saison sur la route", et les prometteurs Marocains Abderrahim Zahiri et El Mehdi Chokri. 

LE TOUR DE BRETAGNE, LE PREMIER GROS RENDEZ-VOUS

Pour leur entraîneur, certains doivent désormais suivre les traces de l'Argentin Eduardo Sepulveda ou de l’Erythréen Natnael Berhane. "Nous avons un bon groupe, un bon collectif... Certaines années, on manquait d'expérience mais ça ne sera pas le cas cette année. Plusieurs éléments doivent obtenir des résultats et passer chez les pros en fin d'année", dit le Breton.

Jean-Jacques Henry attend des performances sur des épreuves de classe 2. Le premier gros rendez-vous du Centre Mondial sera fin avril avec le Tour de Bretagne. "Les autres rendez-vous sont trop tôt pour nous, même si on espère quelques résultats. Les coureurs sont arrivés seulement depuis deux-trois semaines à Aigle. Le but est d'arriver en forme sur le Tour de Bretagne, et pour les jeunes de se montrer sur les Coupes des Nations. Ce sera difficile de gagner sur ces courses mais le but reste de faire des performances face aux meilleurs espoirs mondiaux", termine le technicien.

Mots-clés

En savoir plus