Clément Champoussin aime de plus en plus la route

Crédit photo Philippe Exposito

Crédit photo Philippe Exposito

Il s'est montré aussi à l’aise dans la montée du Mont-Faron que sur les chemins caillouteux du cross-country. Clément Champoussin a remporté le contre-la-montre à l'occasion du Tour PACA Juniors, samedi dernier, dans la fameuse difficulté varoise. Une semaine plus tôt, il s’imposait sur la première manche de la Coupe de Catalogne en VTT. "Je ne connaissais pas la montée du Faron et ça a été très dur car je n’ai pas géré l’ascension. J’ai tout fait à bloc", explique-t-il à DirectVelo. Il a mis 11’38'' pour parcourir les 3900 mètres d'ascension, soit 32 secondes (!) de moins que son dauphin (voir classement). "J'ignorais où me situer par rapport aux autres donc je suis très content".

LE MONT-FARON A BLOC

Le lendemain, le coureur de l’UC Monaco a défendu son maillot jaune face aux collectifs du VC La Pomme Marseille et des Italiens de la Vigor Team. "J'ai terminé 2e de l’étape (voir classement) mais j’étais presque plus content que la veille car j’avais l’impression que tout le peloton était contre moi ! Sur la route, c’est beaucoup plus compliqué qu’en VTT".

Piégé par une échappée de quinze coureurs qui a compté jusqu’à quatre minutes d’avance, Clément Champoussin revient sur l’avant avec les Marseillais Quentin Grolleau et Andrea Mifsud. Une fois rentrés sur les fuyards, Grolleau et Champoussin ressortent avec un coureur transalpin. "J’ai fait beaucoup d’efforts car je courais pour le maillot jaune. Sur le final, j’étais cuit". Seul Quentin Grolleau parvient finalement à le distancer (lire ici).

PRIORITÉ AU VTT EN 2016

En 2016, comme l’année dernière, Clément Champoussin devrait participer à plusieurs courses sur route comme la Flèche Ardéchoise ou la Classique des Alpes (23e en 2015). "J’aime de plus en plus la route. Cet hiver, j’ai fait plus de longues sorties à l’entrainement car je n’étais pas habitué à faire plus de 100 km, indique-t-il. Cette année, ma priorité restera le VTT et j’espère faire une belle saison. Je pense aussi qu’en Juniors, je peux être bon dans les deux. La saison prochaine, je réfléchirai mais je ferai peut-être plus de route".

Leader après les deux premières étapes du Tour PACA, le coureur du pôle Espoirs de Nice aimerait défendre son maillot même s’il faudra que le calendrier le lui permette. "S’il n’y a pas de belles courses de VTT, j’aimerais faire toutes les étapes. Maintenant que j’ai commencé, autant aller jusqu’au bout".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN