Grand Prix U : Les réactions

Clément Mary (Sojasun-ACNC) a remporté ce mercredi la 23e édition du Grand Prix U (Elite Nationale), disputée sur 159,9 kilomètres autour de  (Côtes d'Armor). Le Champion de France précède son coéquipier Fabien Lebreton et Stéphen Guével (Côtes d'Armor-Marie Morin). Clément Mary succède au palmarès de la course à Maxime Le Montagner. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur du Grand Prix U
« Depuis deux semaines, j'ai de grosses sensations. Mais j'avais déjà couru dimanche à Buxerolles, réalisé une grosse sortie lundi... Je venais donc ici pour faire un gros bloc de quatre jours. J'avais peur d'être fatigué mais j'avais aussi de la force. Dans l'échappée, nous étions bien représentés avec trois éléments (Lebreton, Gouret et lui, NDLR). A 19 coureurs dans l'échappée, j'avais peur que ça ne s'entende pas mais tout le monde passait. Quand le peloton est revenu à une minute, Jean-Marie (Gouret) a décidé d'attaquer et de secouer les mecs pour relancer l'échappée. J'ai attaqué dans le dernier grimpeur. Ils sont revenus à trois (Lebreton, Guével et Delaplace). Nous nous sommes bien entendus. Avec quinze secondes d'avance, on savait qu'il ne fallait pas se regarder. Fabien (Lebreton) m'a dit qu'il m’emmènerait le sprint. J'étais confiant si on arrivait à quatre car je suis assez rapide. J'ai passé un gros relais à 1500 mètres de l'arrivée. Ils se sont regardés, je suis parti comme ça. Mon prochain objectif est de gagner une étape du Tour de Bretagne. Une victoire en classe 2 serait un plus pour passer pro en fin de saison. »

Fabien Lebreton (Sojasun espoir-ACNC)
2e
« En début de course, je n'étais pas bien car j'avais encore les jambes dures de la Coupe de France. Une fois dans l'échappée, on a toujours la crainte que ça rentre mais j’imaginais seulement un petit groupe capable de revenir sur nous. Ce groupe aurait dû s'employer pour boucher la minute d'écart. Quand Clément (Mary) sort à 30 km de l'arrivée, avec Jean-Marie, nous nous sommes dits qu'il fallait prendre les coups qui sortaient. J'ai suivi Delaplace quand il a attaqué car je sais qu'il marche en ce moment. On est entrés sur le circuit avec 30'' d'avance, puis l'écart est retombé à 15''. Je me suis sacrifié pour Clément qui me disait qu'il était bien. Cédric Delaplace a attaqué dans un faux-plat. Clément l'a contré. Personne n'a pu suivre. Au fil des courses, je suis de mieux de mieux. Mais je suis encore jeune, il ne faut pas s'emballer. »

Stéphane Guével (Côtes d'Armor-Marie Morin)
3e
« La chute de Benjamin (Le Montagner) nous a déstabilisés avec Martin Bouédo. Il nous disait qu'il était super bien. Nous nous sommes retrouvés en infériorité numérique par rapport au Team Pays de Dinan et à Sojasun espoir-ACNC, qui avaient trois coureurs. Nous avons décidé de nous séparer dans l'échappée, afin de sauter dans les coups. Quand Mary est sorti, ça coinçait un peu derrière. J'ai vu Delaplace y aller, je l'ai suivi. Sur la fin, j'étais un peu émoussé. J'ai joué au poker avec Cédric Delaplace quand Clément Mary est sorti au kilomètre. J'étais vraiment sec car je me fais sauter pour la 2e place. Dimanche, à Locminé, j'étais déjà devant et j'y ai laissé pas mal d'énergie. J'ai enchaîné depuis le début de saison. Je disputerai ce week-end uniquement le Grand Prix Bousquet. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphen GUÉVEL
Portrait de Fabien LEBRETON
Portrait de Clément MARY