Ambitions à la hausse pour Kevin De Jonghe

Crédit photo Lynn Huyghe

Crédit photo Lynn Huyghe

Relier la Belgique à Taïwan prend plus de 18 heures. La formation Cibel-Cebon a donc parcouru une bonne partie du globe pour disputer le Tour de Taïwan, épreuve 2.1 du calendrier. L'équipe Continentale belge repart d'Asie avec deux Top 10 d'étape pour Kevin De Jonghe. "Ces bons résultats confirment mon retour en forme commencé en 2015", déclare le coureur pour DirectVelo.

Grâce à CKT, partenaire cycles de Cibel-Cebon, établi à Taïwan, il était logique de retrouver la formation de Gaspard Van Peteghem au départ de cette épreuve. Avec une sixième place sur la première étape et une septième le troisième journée, Kevin De Jonghe prit le départ le dernier jour au deuxième rang du classement général à deux secondes du leader, Ben O'Connor (lire ici).

Malheureusement, l'ancien coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise était déjà rattrapé par la maladie. "J'avais des super sensations durant la semaine. Dès la quatrième étape, je me suis senti mal. Je ne sais pas si cela était dû à l'alimentation ou aux effets du décalage horaire, mais je n'avais pas faim. J'avais des crampes d'estomac. Je l'ai payé cash sur la dernière montée où j'ai rapidement dû lâcher prise", explique Kevin de Jonghe.

Pourtant, le coureur de 24 ans ne tire pas un mauvais bilan de l'expérience taiwanaise. "C'est dommage d'avoir perdu mes espoirs de classement général. Sans mes ennuis de santé, un Top 10 final était possible, mais je repars avec un bon sentiment et de la confiance pour les prochaines courses."

Avec ses bonnes prestations, le grimpeur-rouleur affiche des ambitions revues à la hausse. "Une fois le décalage horaire bien digéré, je vais reprendre l'entraînement en vue d'arriver en forme sur Triptyque Ardennais qui pourrait me convenir avec le prologue et des étapes rudes. Plus tard, le Tour de Liège sera également important pour moi", précise-t-il.

Professionnel durant trois années chez Topsport Vlaanderen-Baloise, Kevin De Jonghe a connu bon nombre de déboires physiques. Descendu à l'échelon continental en 2015 et victorieux à cinq reprises de courses régionales, Kevin De Jonghe ne se dit pas "crâmé" pour retrouver le niveau professionnel et espère continuer sur sa lancée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DE JONGHE