Le Poinçonnet-Limoges : Les réactions

Crédit photo Christophe Deluche

Crédit photo Christophe Deluche

Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93) a remporté ce samedi la classique Le Poinçonnet-Limoges (ex-Châteauroux-Limoges), disputée sur 162,3 kilomètres entre le Poinçonnet (Indre) et Beaune-les-Mines (Haute-Vienne). Il précède Guillaume Gaboriaud (Occitane CF) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Théo Vimpère succède à Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) au palmarès de l'épreuve Elite Nationale. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93)
Vainqueur du Poinçonnet-Limoges
« C'était dur, ça allait très vite aujourd'hui. Il me semble qu'on termine avec une moyenne de 44 km/h. Je pensais que j'allais m'éteindre plus que ça dans le final mais en fait j'avais encore des jambes donc tant mieux. J'avais prémédité mon attaque dans le Bois des Échelles parce qu'après la route était très sinueuse. Je connaissais les routes, je pouvais descendre rapidement donc c'était un avantage d'être seul à ce moment-là. Après j'ai perdu du temps sur le plat car j'ai pris vent de face et vent de travers. J'ai alors préféré lever le pied pour attendre le final. J'ai beaucoup tenté dans les derniers kilomètres mais sans jamais me livrer à fond. J'ai eu de la chance que Clément Saint-Martin lance le sprint de loin. Avec le braquet j'ai réussi à passer aux 200 mètres et ça s'est ouvert. Cette victoire est comme toutes les autres, bonne à prendre. Ça me donne un peu de confiance supplémentaire. Je ne suis jamais très en forme en début de saison et cette année n'a pas fait exception, je n'étais pas très bien le mois dernier. J'ai bien digéré mes gros blocs d'entraînement mais ça reste quand même une course à l'échelon inférieur pour moi, même s'il y avait un beau plateau et que ça roulait vite, donc il faut que je continue à travailler. Dans deux semaines je serai sur le Critérium International sans objectif en tête, ce n'est pas mon genre. J'espère que j'aurai de bonnes sensations et que je pourrai représenter au mieux l'équipe car nous avons un nouveau sponsor qui nous soutient énormément. Ensuite il y aura un enchaînement de manches de Coupe de France qui sont très importantes pour l'équipe et pour lesquelles est taillé notre groupe. On vise de très bons résultats pour, pourquoi pas, passer au niveau supérieur l'an prochain. »

Guillaume Gaboriaud (Occitane CF)
2e
« Je suis très satisfait de cette deuxième place, ça vient confirmer mon bon début de saison. J'ai été dans le dur toute la journée. Quand on est sortis au kilomètre 40 j'étais déjà à fond. J'ai franchi toutes les bosses à deux-trois mètres du groupe, vraiment à la rupture, mais je me suis accroché. Il me restait un peu de forces dans le final où j'ai tenté quelques petits trucs. Je suis par contre déçu de mon sprint. Clément Saint-Martin lance aux 500 mètres et je vais le chercher en ramenant tout le groupe. Ensuite on se regarde un peu et Théo Vimpère y va au bon moment, juste avant le virage à 200 mètres de la ligne. C'est encore moi qui y vais et je finis à une roue de lui donc c'est vraiment dommage. J'aurais dû gérer un peu différemment et peut-être cibler Théo. Il n'a pas volé sa victoire car il a passé 30 à 40 bornes devant alors que j'étais limite toute la course donc je suis quand même content d'être là. Demain (dimanche) je serai à Bordeaux-Saintes, ça va être très très dur (rires). Et la semaine prochaine il y a la Coupe de France avec le Grand Prix de Buxerolles. »

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
3e
« Je suis satisfait de finir sur le podium parce que j'étais malade la semaine dernière. Je n'ai recommencé à rouler que lundi et les sensations n'étaient vraiment pas bonnes à l'entraînement. Aujourd'hui ça allait nettement mieux et je n'ai pas loupé la bonne échappée donc je suis content. Le peloton a failli revenir mais on a mis un bon coup de vis lorsqu'il n'y avait plus que dix secondes d'écart. On était une vingtaine devant donc sur des routes comme celles-là ça ne devait pas rentrer si on arrivait à s'organiser comme il faut. Le parcours était très exigeant et la sélection s'est faite naturellement. Théo marchait quand même très fort, il a fait un sacré raid en solitaire. J'ai dit aux autres de ne pas s'affoler, qu'on allait le retrouver un peu plus loin mais on l'a retrouvé très loin finalement (rires). Dans le final je pense qu'on avait à peu près tous le même niveau, à part Théo qui était légèrement au dessus, tout le monde était un peu cuit. Demain (dimanche), je vais aller faire le Prix de Bonneval et le week-end prochain sûrement la Dutorccha et Mortagne le lundi. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume GABORIAUD
Portrait de Samuel PLOUHINEC
Portrait de Théo VIMPÈRE