Souvenir Louison-Bobet : Les réactions

Mathieu Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC) a remporté ce samedi la 33e édition du Souvenir Louison-Bobet (Elite Nationale), courue sur  kilomètres autour de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). Il précède Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique) et Thomas Oustry (USSA Pavilly Barentin). Mathieu Le Lavandier succède au palmarès à Franck Bonnamour. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Mathieu Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur de Souvenir Louison-Bobet
« J'avais les pattes fatiguées de mon gros entrainement de jeudi. J'ai attendu un tour et demi avant de tenter d'attaquer. Heureusement, car si je m'étais découvert trop vite, je n'aurais pas pris la bonne. L'absence de vent a retardé le dénouement de la course. A un moment, Loudéac a essayé de faire une bordure mais il n'y avait pas assez de vent. Dans l'échappée, tout le monde passait. Avec mes équipiers, on montait les bosses au tempo pour ne pas faire exploser les autres. Quand le peloton est revenu à une trentaine de secondes, nous avons essayé de flinguer. On n'arrivait pas à sortir. Cela s'entendait donc un peu moins bien. J'avais peur de Carpentier en cas d'arrivée au sprint. Dans le dernier tour, Fabien Lebreton a essayé d'attaquer. Il a été contré. Je suis sorti de l'avant du groupe en voulant laisser un trou pour que Fabien parte. »

Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique)
2e
« J'ai beaucoup de regret car je tourne autour depuis le début de saison. Quand la bonne est sortie, je me suis retrouvé intercalé entre le peloton et l'échappée. Mais je me suis relevé car je pensais que Loudéac allait rouler pour rentrer. Mais au final, les coureurs de Loudéac se sont écartés les uns après les autres. Je suis ressorti dans une contre-attaque. Mais tout le monde était un peu sec à part Pierre Lebreton et Fabrice Seigneur, qui avaient un coéquipier à l'avant, Benjamin Le Montagner et moi. J'y suis allé tout seul. J'ai mis deux tours pour rentrer. Mathieu (Le Lavandier) a attaqué au bon moment. Ce n'était pas à moi de rouler pour faire l'effort. Nous sommes une équipe encore et nous faisons encore des erreurs tactiques. Mes prochains objectifs sont la Coupe de France, à Buxerolles, et le Circuit du Mené. »

Thomas Oustry (USSA Pavilly Barentin)
3e
« J'étais malade depuis deux semaines. J'ai abandonné plusieurs courses mais je fais 12e au Maillot des jeunes la semaine dernière. Mathieu Le Lavandier et Erwann Cornillet ont attaqué. Je suis remonté en tête de peloton, j'ai alors attaqué. C'est reparti comme ça. Nous avons bien roulé, l'entente était bonne. Les Sojasun espoir-ACNC étaient costauds. Je passais mes relais. A la fin, ça attaquait partout. C'était un peu désorganisé. Pour la place de deuxième, j'attendais que le sprint se lance. Clément Mary nous a surpris au rond-point. Puis Jules Roueil
lance le sprint, et je finis derrière lui. Un circuit comme aujourd'hui, usant, correspond bien à mes qualités même si en sortant de Juniors, je n'ai pas encore de spécialité. »

Adrien Carpentier (VC Rouen 76)
4e
« Le coup est parti au moment où ça s'est un peu relevé, après que tout le monde ait plus ou moins essayé en début de course. J'ai senti que ça pouvait être la bonne.  Au début de l'échappée, nous avons vite creusé l'écart. Quand le peloton s'est rapproché, nous avons ré-accéléré.  A la cloche, j'ai attaqué car les trois Sojasun espoir-ACNC tentaient leur chance chacun leur tour. Je me suis dit que la meilleure défense était à l'attaque. Comme je suis rapide, je me doutais que les autres allaient me marquer pour le sprint. Quand j'ai été repris, cela a contré. Je me suis dit que les autres allaient rouler pour rentrer, mais nous ne sommes jamais revenus sur Mathieu Le Lavandier. Mon directeur sportif me dit que j'aurais dû gagner. Mais même si je n'avais pas attaqué, j'aurais eu du monde dans ma roue au moment du sprint. A Rouen, tout le groupe est homogène. On se tire vers le haut. En travaillant pour les autres, on progresse dans plusieurs domaines. Quand ça grimpe, j'aide mes coéquipiers et je m'améliore dans les bosses. »

Mots-clés