On a retrouvé : Clément et Damien Mas

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Très gravement blessé après une chute sur Paris-Pussay, le 19 avril 2015, Clément Mas a dû être placé une semaine dans le coma en raison d'un œdème cérébral. Non opérable, il a dû être hospitalisé deux mois avant que l’œdème ne se résorbe. "Je ne me souviens plus de toute cette période ni de l’accident et c’est peut-être mieux comme ça", estime Clément Mas. "Pour nous, c’était très difficile de le voir dans cet état. On a toujours l’impression que ça n’arrive qu’aux autres. C’est un vrai mur que l’on s'est pris", continue son frère jumeau Damien.

TOUS LES SOIRS, 1h30 DE VELO APRES LE TRAVAIL

Cette épreuve traversée, Clément Mas remonte très vite sur le vélo, à partir du mois d’août. Les médecins lui conseillent de reprendre doucement en raison d’un pneumothorax mais compétiteur, il se reprend vite au jeu. "J’ai fait un mois sans forcer puis j’ai commencé à retourner rouler avec mon frère. A ce moment, j’ai pris une claque car je repartais de zéro mais je me suis dit que ce serait sympa de refaire une belle saison".

A force de s’accrocher à la roue de son frère, Clément retrouve le coup de pédale. Il a même disputé le GP de Montdidier, une épreuve toute catégorie début mars. "Les médecins lui avaient prédit un an de rééducation mais avec son mental, il est revenu beaucoup plus vite que prévu", admire Damien Mas.

A 33 ans, les deux jumeaux qui sont licenciés depuis 5 saisons au club de l’Olympique CVO, sont toujours motivés pour s’entrainer. Souvent le soir, après une journée de travail puisqu’ils sont tous les deux agents immobiliers, ils se retrouvent à la salle de sport. "L’hiver, on fait du spinning. C’est un peu comme du vélo d’appartement, on fait des séances d’une bonne heure, en groupe. Ça permet d’enchainer les intensités, c’est vraiment bon pour le cardio".

REVENIR AU TOP, UNE BELLE REVANCHE

L'été, direction la Savoie où les deux frères rejoignent de la famille pour monter des cols. "Depuis des années, les vacances sont consacrées au vélo, sourit Damien. Et puis la Savoie, c'est vraiment  une région idéale pour s'entrainer. Il y a beaucoup de sportifs".

Après avoir couru dans plusieurs équipes Elites à la fin des années 2000, les jumeaux Mas se voient lever les bras et profiter pleinement de ces dernières années de compétitions. "Ce qui nous motive dans le vélo, c’est vraiment la compétition, les belles courses. Ce que je retiendrai de ces années, ce sont les courses à étape avec l’ambiance dans l'équipe. On n’est plus tout jeune mais j’espère que l’on va bien profiter de cette saison, annonce Clément Mas. Et revenir au top pour moi, ce serait une belle revanche après cet accident".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément MAS