UC Nantes Juniors : « S’inspirer des sports collectifs »

Crédit photo Pauline Drouet

Crédit photo Pauline Drouet

Après une excellente saison 2015, l’UC Nantes Atlantique continue de développer son équipe Juniors. Le club vient d’être labellisé Structure d’entraînement et de formation par la FFC (niveau 4 dans le parcours d’excellence sportive). "Nous essayons de nous inspirer de ce qui se fait dans les sports collectifs et bien sûr du FC Nantes", indique Anthony Ravard, coordinateur et entraineur de la structure. L’ancien coureur d’AG2R La Mondiale a été lui-même licencié à l’UC Nantes dans les rangs Juniors avant de rejoindre le Vendée U puis l’équipe Bouygues Telecom en 2005. Il détaille son projet à DirectVelo.

OFFENSIF ET COLLECTIF SUR LE TROPHEE LOUISON-BOBET

« C’est la première Fédérale Juniors de l’année mais la plupart des jeunes ont déjà couru. Certains étaient même sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Nous allons tenter de retrouver des automatismes au niveau collectif. Individuellement, nous avons le niveau pour obtenir un bon résultat si l’on court en équipe. J’espère que nous pourrons jouer la victoire mais, l’essentiel est de peser sur la course. La première grande échappée peut aller au bout. Il faudra être vigilants pour ne pas rater la bonne et être en surnombre à l’avant pour pouvoir jouer avec les autres. Ça reste une course compliquée car l’on ne connait pas le niveau des J1 et des J2  peuvent avoir progressé pendant l’hiver ».

L’OBJECTIF DE LA SAISON

« Faire aussi bien que la saison dernière même si Fabien Rondeau ou Keagan Girdlestone ont mis la barre très haute. L’objectif de notre structure est de révéler des jeunes, de les faire progresser. Cette année, je pense qu’Axel Mariault, Théo Colanges, Quentin Chanson ou par exemple Ronann Vivier qui a besoin d’un peu de temps pour retrouver son meilleur niveau (lire ici) ont un potentiel intéressant. Nous serons présents sur des courses internationales et en Belgique aussi car je pense qu’il n’y a pas mieux pour apprendre ».

UN SUIVI JUSQU’A LA DN1

« Le club souhaite que les jeunes qui nous rejoignent aient un véritable plan de carrière qui mènera les meilleurs jusqu’au professionnalisme, en passant par notre équipe DN1. Notre objectif est que les coureurs arrivent en Espoirs en étant déjà préparés, autant physiquement que tactiquement. Aujourd’hui, on se rend compte que les coureurs passent de plus en plus jeunes chez les pros et qu’ils n’ont pas forcément le temps de progresser. La notion d’équipe est importante dans notre centre de formation, à l’inverse d’un pôle espoirs où la formation est individuelle ».

DOUBLE CURSUS, SCOLAIRE ET CYCLISME

« Nous avons signé une charte avec le CENS (centre éducatif nantais pour sportif, créé par Robert Budzinsky, alors directeur sportif du FC Nantes. Au fil des années le centre s’ouvre à de jeunes sportifs pratiquant d’autres disciplines), aujourd’hui, nous avons 7 coureurs qui suivent une formation au CENS ou dans d’autres écoles, nous espérons que ce nombre grandisse. Le club met l’accent sur le double projet car nous sommes conscients que tous ne deviendront pas professionnels. Grâce au CENS, ils ont des horaires aménagés. J’organise aussi des séances collectives de musculation ou de piste. Nous mettons tout en œuvre pour optimiser leurs formations. Le principal est qu’il donne le maximun pour ne rien regretter. De cette manière, c’est beaucoup plus facile de passer à autre chose si l’on ne parvient à faire une carrière ».

UN PROJET AVANT TOUT DEPARTEMENTAL

« La priorité c’est de développer le cyclisme dans le département de la Loire-Atlantique. Bien sûr des jeunes qui viennent de toute la France peuvent nous rejoindre. Cette saison, la plupart habitent la région nantaise, certains mineurs vivent dans des familles d’accueil ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony RAVARD