AS Corbeil-Essonnes : « Une saison de transition »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

L'AS Corbeil-Essonnes est deuxième de la Coupe de France DN3 (voir le classement après une manche). Sur la Vienne Classic, qui s'est tenue dimanche dernier, Grégory Noël s'est classé troisième et Ludovic Bideau neuvième, empochant tous deux de gros points pour leur club. Christophe Gouyon, le directeur sportif de l'équipe francilienne, qui avoue "[qu'il] ne s'attendait pas à une telle performance de la part de ses coureurs" fait le point pour DirectVelo.

LE BILAN DE LA VIENNE CLASSIC

« Le bilan est plus que positif. Si le matin de la course on nous avait dit qu'on aurait deux coureurs dans le Top 10 on aurait signé tout de suite, et des deux mains ! Le groupe était en Espagne, la semaine dernière, pour un gros stage de préparation. Les coureurs sont ensuite remontés directement pour la Coupe de France avec pas mal de fatigue. Je ne m'attendais pas du tout à voir deux de mes gars figurer aussi bien au classement. Si Fabio Do Rego avait été dans une autre optique on aurait fait encore mieux. Il a beaucoup attaqué dans le final et a fini par manquer un peu d'énergie dans les derniers kilomètres. Il espérait sortir à tout prix. S'il s'était d'avantage réservé peut-être qu'on aurait pu accrocher quelques points en plus. Heureusement Grégory et Ludovic ont bien géré et ont récolté de précieux points. »

L'OBJECTIF EN COUPE DE FRANCE

« Nous n'avons pas d'objectif sur la Coupe de France cette saison malgré notre deuxième place actuelle. Il s'agit d'une année de transition pour nous. Le club a notamment changé de président pendant l'intersaison. Il y a eu un montage de dossier un peu difficile car nous avions l'espoir de monter en DN2 après notre deuxième place finale en 2015. Malheureusement le club n'a pas pu le présenter car il manquait un sponsor et financièrement ce n'était pas viable. »

L'OBJECTIF GLOBAL

« Il s'agit de maintenir le club à un certain niveau. Même si on n'attend rien de particulier en Coupe de France, on risque de se prendre au jeu avec cette deuxième place. Le but de l'équipe c'est de gagner des courses en toutes catégories et d'aller chercher des places sur les Élites. On veut voir Fabio Do Rego confirmer sa bonne saison de l'an dernier (10 Top 10 dont 3 podiums et une victoire, NDLR). Nous souhaitons le faire progresser pour lui permettre d'intégrer une plus grosse équipe en fin de saison. On espère également le voir tirer son épingle du jeu sur la piste, notamment en Coupe de France de l'Américaine. On veut aussi faire en sorte que Ludovic Bideau et Grégory Noël brillent un peu plus. On sait qu'ils peuvent marcher et porter haut les couleurs du club, je l'ai vu lors du stage. Ils en ont les moyens, ils doivent simplement trouver la confiance nécessaire pour prouver qu'ils ont des qualités. Pendant l'hiver nous avons mis en place des entraînements collectifs tous les samedis et ce sont deux coureurs d'un bon niveau qui est représentatif de leurs résultats respectifs sur la Vienne Classic. Maintenant à eux de maintenir cet état de forme et de confirmer sur le reste de la saison.
En terme d'épreuves nous n'avons pas les moyens de dire "on vise telle ou telle course" bien que les Championnats Régionaux nous tiennent à cœur. C'est important de montrer la valeur de l'équipe en Ile-de-France. »

L'EFFECTIF 2016

« L'échec du dossier pour la DN2 s'est fait ressentir dans ce domaine car le recrutement a été tardif. Personnellement je suis arrivé au club en décembre donc je n'ai pas eu d'influence dessus. Certains coureurs étaient susceptibles de rester si on montait. Comme on a su assez rapidement que ce ne serait pas le cas, ils nous ont quittés. Antoine Gaudillat qui avait envie de gravir un échelon était de ceux-là. Pour les premières catégories, on a accueilli Alex Lobérat et Grégory Noël. Et on a conservé Fabio Do Rego, Ludovic Bideau et Piero Ochoa. Pour les deuxièmes caté, nous avons gardé le même effectif. Nous avons aussi un vivier de coureurs qui possèdent une double-appartenance. Ils viennent de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion et ont rejoint la métropole pour raison professionnelle ou parce qu'ils souhaitaient évoluer. Ils sont donc licenciés dans leurs clubs d'outre-mer et nous représentons leur club d'accueil. Dario Boniface, qui était aligné sur la Vienne Classic, en fait partie au même titre que Cédric Ramassamy, Champion de France handisport. Il peuvent courir en Coupe de France à condition que leurs papiers aient été signés par la fédération avant le 14 février et seul Dario est dans ce cas. Les autres porteront nos couleurs sur les toutes catégories. Par ailleurs, nous avons remonté une équipe Juniors composée de cinq ou six éléments. Elle servira à approvisionner le groupe de DN dans les prochaines années. »

Mots-clés

En savoir plus