Vienne Classic : Les réactions

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Killian Evenot (Dunkerque Littoral Cyclisme) s'est imposé au sprint massif ce dimanche lors de la 14e édition de la Vienne Classic, première manche de la Coupe de France DN3. Après 146,8 kilomètres de course entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny (Vienne), il précède Boris Zimine (CM Aubervilliers 93) et Grégory Noël (AS Corbeil-Essonnes). Killian Evenot succède au palmarès de l'épreuve à Thomas Welter (VC Unité Schwenheim). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Killian Evenot (Dunkerque Littoral Cyclisme)
Vainqueur de la Vienne Classic
« C'est la première fois que je remporte une Coupe de France donc on peut dire que c'est ma plus grosse victoire. Je suis heureux que ça se soit fini au sprint car l'arrivée en côte (450 mètres à 6%) me convenait parfaitement. Il y a eu beaucoup attaques dans le final mais je ne me suis jamais inquiété parce que ça roulait très vite. Même lorsque le groupe de cinq a pris plus de trois minutes d'avance je sentais que ça allait arriver groupé. Quand ça a roulé un peu vers la fin j'ai su que ça se terminerait par un sprint. La journée a été longue. Il y a eu du vent et sur le circuit final il est tombé de la neige et de la grêle, ça fouettait le visage. Il faisait froid et on ne voyait rien du tout. Ça commençait à être dur pour tout le monde, j'ai tenu au mental car je ne sentais plus mes bras et mes jambes. L'équipe a mis le nez devant et a roulé un peu. Je remercie d'ailleurs mes coéquipiers pour leur travail.
A l'approche du sprint j'ai regardé qui se tenait à côté de moi, Aubervilliers était bien représenté aux avant-postes. Alexandre Ricart m'a emmené dans les derniers kilomètres avec Maxime Blampain dans ma roue. Mathieu Riebel (VCA du Bourget) a bien tenté sa chance à la flamme rouge mais ça n'a rien donné. Maxime Blampain a ensuite lancé le sprint pour moi. Quand j'ai vu que ça débordait sur le côté gauche je me suis mis en marche. Je suis content d'avoir gagné parce que je n'avais pas de très bonnes sensations aujourd'hui. J'avais les jambes lourdes à cause de la fatigue due aux grosses séances d'entraînement que j'ai effectuées ces dernières semaines. J'ai levé un peu le pied depuis le week-end dernier pour faire un peu de jus et ainsi parvenir à arriver en forme sur cette Vienne Classic. Ça a moyennement fonctionné parce que j'ai attendu que mes jambes se débloquent pendant la course mais ce n'est jamais vraiment arrivé. La situation de course a été en ma faveur et j'ai quand même réussi à conclure donc je suis content. Je vais maintenant continuer à travailler et aider mes coéquipiers sur les prochaines courses pour leur rendre la pareille. Samedi prochain je serai en Belgique à Grandglise et dimanche à Montataire en Picardie. Ensuite j'enchaînerai avec de belles courses où j'espère concrétiser en remportant une Élite. »

Boris Zimine (CM Aubervilliers 93)
2e
« Je suis satisfait d'avoir marqué de gros points pour l'équipe. Il n'y a rien à regretter, Killian était beaucoup plus rapide. Il n'y avait vraiment pas photo. De toute façon avec les sensations que j'ai en ce moment je ne pouvais pas espérer mieux. C'est presque inespéré de finir deuxième. Ces derniers temps je ne me sens pas bien sur le vélo, ça allait un peu mieux sur le final mais ce n'est vraiment pas idéal. Il faut dire que j'ai décidé d'abordé la saison différemment. Je suis habitué à marcher au début et j'ai tendance à plier ensuite. J'ai donc fait le pari d'essayer d'arriver en forme plus tard donc c'est logique d'être moins bien pour l'instant. Après le problème c'est qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique et j'ai un peu de mal à garder ça en tête. Je voudrais déjà être très compétitif.
En ce qui concerne cette première manche de DN3 le contrat est rempli. C'est bien de montrer que je suis présent parce qu'on a un groupe très compétitif. Chacun a l'ambition de passer pro en fin de saison. Il y a eu une grosse émulation avec les succès du début d'année. Aujourd'hui, c'était très important pour l'équipe. C'était là que la saison commençait réellement et on a tous réussi à être présent. Kévin (Le Cunff) marque des points derrière et tout le monde a bien couru. Chacun a respecté les consignes en début de course et tout s'est bien goupillé. C'était primordial pour l'entraîneur de bien débuter en Coupe de France donc c'est une très bonne chose qu'on ait pris la tête du classement. Pour la suite je vais m'aligner sur Nantes-Segré et Troyes Dijon qui est une course qui me tient à cœur. Malheureusement je ne pense pas pouvoir y jouer la gagne pour le moment. Mais on ne sait jamais, il peut se passer des choses en deux semaines et ma condition devrait s'améliorer. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian EVENOT
Portrait de Boris ZIMINE