Manche-Atlantique : Les réactions

Crédit photo Elen Rius

Crédit photo Elen Rius

Kévin Lebreton (Armée de Terre) a remporté ce dimanche la 45e édition de la classique bretonne Manche-Atlantique (Elite Nationale), disputée sur 158 kilomètres entre Jugon-les-Lacs (Côtes d'Armor) et Plumelec (Morbihan). Au sommet de la côte de Cadoudal, il précède Paul Ourselin (Vendée U). Axel Guilcher (Sojasun espoir-ACNC) complète le podium. Kévin Lebreton succède au palmarès à Fabien Grellier (Vendée U). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Kévin Lebreton (Armée de Terre)
Vainqueur de Manche-Atlantique
« Yann Guyot nous avait dit qu'il fallait attaquer car ça n'allait pas bordurer sur la partie en ligne. J'ai attaqué en haut d'une bosse. J'ai vu que nous étions quatre. J'ai continué mon effort. On pensait que Loudéac allait rouler derrière. Mais le peloton nous a laissé 6'. A l'avant, tout le monde roulait. Dans le dernier tour, je suis parti avec Paul Ourselin. Je savais qu'il marchait, comme il a gagné dimanche dernier le Circuit de la Vallée de la Loire. Je savais qu'il allait vite. On s'est attaqué avant le dernier kilomètre. J'ai lancé de loin pour gagner... La première fois que j'ai disputé cette course, avec l'UC Cholet 49, j'ai été décroché au bout de 7 km sur un coup de bordure de l'Armée de Terre. Quand l'équipe de l'Armée vient sur une élite, c'est pour ré-hausser le niveau et pas pour prendre la place des amateurs. Car je sais que parmi eux, beaucoup étudient ou travaillent pendant la semaine. »

Paul Ourselin (Vendée U)
2e
« Depuis deux ans, je fais partie de l'équipe qui gagne Manche-Atlantique (Fabrice Seigneur, en 2014, et Fabien Grellier, en 2015, NDLR). Et je sais qu'une échappée va toujours loin sur le circuit, mais ça revenait de l'arrière. Quand nous avons eu cinq minutes d'avance, j'y ai cru surtout que tout le monde roulait. Et avec 6', je voyais mal le peloton revenir. Juste avant la cloche, sur les conseils de Thibaut Macé, mon directeur sportif, j'ai voulu faire un écrémage pour éviter les aléas du sprint. Mais Kevin Lebreton m'a devancé. J'ai contré son attaque. Dans le dernier tour, on s'est pas mal attaqué. J'ai seulement arrêté de rouler dans le dernier kilomètre en misant tout sur le sprint. Je me suis fait plus que mal dans le sprint, en pensant à Romain (Guyot). Mais la victoire de Kevin est une victoire à la pédale. »

Axel Guilcher (Sojasun espoir-ACNC)
3e
« Mathieu Le Lavandier connait bien la région. Il m'a dit de me placer avant la bosse où justement Kevin Lebreton est sorti. Quand j'ai vu Kevin attaquer, j'y suis allé. Pierre Gouault et Paul Ourselin ont suivi. J'ai vu qu'il y avait un bon coup à faire. A la cloche, Lebreton, Ourselin et Gouault m'ont lâché. Je me suis dit que ça allait être très dur d'aller faire 3e. Mais après le sommet de la bosse, j'ai vu Gouault devant moi. Je suis revenu sur lui. Dans la dernière ascension de Cadoudal, on s'est regardés. Il m'a attaqué deux fois. J'ai lancé le sprint de loin pour aller faire troisième. J'avais besoin d'être rassuré. Et faire troisième ici, c'est pas mal ! Je me rends compte que le mois de mars est un peu ma période, après les Boucles Guégonnaises l'an dernier. Mes prochains objectifs sont le Souvenir Louison-Bobet, le Tour de Bretagne et les Coupes de France. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel GUILCHER
Portrait de Kévin LEBRETON
Portrait de Paul OURSELIN