Killian Evenot : « Du monde à surveiller en DN3 »

Crédit photo Gérard Briand - Velophotos75.fr

Crédit photo Gérard Briand - Velophotos75.fr

Après avoir repris sur le Circuit des Plages Vendéennes, les coureurs de Dunkerque Littoral Cyclisme-Cofidis se sont concentrés sur la première manche de Coupe de France de DN3, la Vienne Classic. "C’est l’objectif principal du club, annonce Killian Evenot à DirectVelo. La saison passée nous avons vu que les manches de Coupe de France étaient vraiment incontrôlables, avec beaucoup d’attaques. Sur la Vienne Classic, ce dimanche, nous essaierons d’être à l’avant".

« IL FAUDRA COURIR A L’AVANT ET PRENDRE LES COUPS »

Même lui, le sprinter de l’équipe nordiste tentera de prendre les coups. "En 2015, je gagne le sprint du peloton mais il y avait 15 coureurs devant. Ils étaient partis par groupe de deux-trois, à cinq par équipe tu ne peux pas t’organiser derrière. Je pense que ce sera une course très tendue, en plus on annonce du vent, de la pluie, il faudra vraiment être bien placé", prédit Killian Evenot.

"Le parcours est vallonné, mais c’est surtout le circuit final qui est usant avec un long faux-plat, assure-t-il. En général c’est dans cette côte que les costauds s’en vont. Il faudra surveiller les coureurs d’Aubervilliers qui ont l’air très fort mais toutes les équipes ont un ou deux coureurs qui peuvent gagner. Sur 35 équipes, ça fait du monde à surveiller".

Toujours bien placé en Vendée (5e à Challans), Killian Evenot n’est pourtant pas un homme du début de saison. "Je préfère quand il fait chaud. L’hiver, c’est compliqué d’aller rouler même si je me fais violence. L’été, enchaînement des courses, la chaleur ça m’aide aussi à perdre du poids. Même si je fais des efforts sur la nutrition, j’ai plus le physique d’un pistard", plaisante l'ancien coureur du CC Nogent-sur-Oise.

« EXPLOSIVITE ET PUISSANCE SUR LA PISTE »

Sur la piste, il a d’ailleurs décidé d’y retourner après une année sans pratiquer. "L’ambiance me manquait. Je vais une ou deux fois par semaine à Saint-Quentin. La piste me permet de travailler l’explosivité, la puissance, mon coup de pédale aussi. Si j’ai de bonnes sensations, je préparerais le Championnat de France de l’Omnium. Si je ne me sens pas, je me concentrerais sur le scratch", annonce le multiple médaillé chez les Juniors.

A 21 ans, Killian Evenot chasse toujours sa première victoire en Elite. "Je pense que c’est un pallier et que c’est à ce moment que l’on devient vraiment un coureur amateur. Je ne suis pas à 100% mais les sensations sont bonnes, c’est bon pour le moral. J’espère en décrocher une assez vite, je pense que ça pourrait me servir de déclic", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian EVENOT