Challenge DV Juniors : Clément Betouigt-Suire en Flahute

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Les choses sérieuses n'ont pas tardé dans le Challenge DirectVelo Juniors. Avant même les Fédérales Juniors, des coureurs français sont allés s'expliquer sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, une 1.1, sur les monts pavés flamands. Un terrain de chasse aux points qui a plu à Clément Bétouigt-Suire, 2e à l'arrivée. 

Sous le maillot de l'équipe du comité Aquitaine, il a a-do-ré. "C'était ma première course sur les monts pavés. L'an dernier j'ai couru sur  le Tour du Limbourg mais il n'y en avait pas. Les pavés c'est plaisant de rouler dessus même si ça fait mal", décrit-il à l'arrivée de Kuurne à DirectVelo. "Je repasse sur les parcours où est passé Tom Boonen une de mes idoles. Patrick Lefévère et Etixx m'aident, j'ai le meilleur matériel possible. Pendant le stage avec l'équipe, Tom Boonen et Niki Terpstra m'ont conseillé sur le choix des boyaux, la pression. J'ai appliqué leurs conseils aujourd'hui."

Le sociétaire du VC Mérignac fait du début de saison son premier gros objectif de 2016, avec en ligne de mire les deux manches de Coupe des Nations Gand-Wevelgem (GP André Noyelle) et Paris-Roubaix, "si je suis sélectionné", précise-t-il, deux courses de Flahutes. "J'arrive en bonne condition, j'ai fait le métier pour faire un gros début de saison."

A Kuurne, Clément Bétouigt-Suire avait la poignée. "C'est moi qui fais la sélection pour réduire le groupe de tête, mais j'en ai peut être trop fait", analyse-t-il au pied du podium. Il n'a rien pu face au démarrage d'Ethan Hayter. "Il est sorti en costaud, il a pris 20m et on n'est jamais rentré. Je me suis alors concentré sur la place de 2", salue-t-il.

Le nouveau leader du Challenge DirectVelo Juniors apprécie sa position. "Je suivais le classement l'an dernier même si je n'étais pas bien classé à cause de ma chute (lire ici). Si je peux bien y figurer cette année, c'est intéressant", déclare-t-il.

En revanche, les occasions de marquer des points seront rares avant Gand-Wevelgem (Coupe des Nations) car il n'y a pas de "toutes caté" dans sa région. "Je vais disputer des 2,3,J et la Bernaudeau Juniors (1.1)", annonce-t-il.

Cette saison, le Champion de France de poursuite par équipes Juniors va privilégier la route à la piste. Après les courses pavées, il vise une sélection à la Course de la Paix (Coupe des Nations) et surtout pour les Championnats du Monde au Qatar. "Depuis l'an dernier j'ai les mondiaux en tête", prévient-il. Les courbes qatariennes pourraient convenir à son profil de routier-sprinter. "C'est vrai qu'il y a beaucoup de relances et de virages. Mais la saison est longue...", conclut le vice-Champion du Monde de Richmond.

Le classement du Challenge DirectVelo Juniors :

 

1 Clément Betouigt-Suire Mérignac VC Junior = 56 pts
2 Mathieu Burgaudeau Saint-Jean de Monts Vendée Cyclisme Junior = 45 pts
3 Théo Colanges UC Nantes Atlantique Junior = 23 pts
4 Aurélien Labregère CM Aubervilliers 93 Junior = 14 pts
5 Dylan Sallayonnel Madinina Bikers Junior = 7 pts
6 Jordan Plumbert La Pédale d'Or Josephine Junior = 2 pts
7 Alexys Brunel Dunkerque Littoral Cyclisme Junior = 1 pt

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BETOUIGT-SUIRE