Mathieu Burgaudeau : « A ma place à Kuurne »

Il faudra compter sur Mathieu Burgaudeau cette année. Pour sa rentrée, le Junior 2 s'est classé quatrième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (MJ 1.1), seulement battu par Ethan Hayther, Clément Bétouigt-Suire et Jasper Philipsen. "Ils étaient très costauds, je termine à ma place", estime le Vendéen.

Discret en début de course, ce n'est qu'à l'approche des premiers monts que le coureur de 17 ans fait l'effort pour remonter à l'avant du peloton. Dès lors, il ne quitte plus les trente premières positions. Sans surprise, le Vieux Quaremont a joué le rôle de juge de paix. "Ça a complètement explosé, il y en avait de partout", raconte Mathieu Burgaudeau à DirectVelo. Sur un terrain favorable, le puncheur décide alors de prendre sa chance et s'échappe en compagnie de plusieurs autres coureurs dont son compatriote Clément Betouigt-Suire.

Au fil des kilomètres le groupe finit par revenir sur l'échappée initiale, pourtant le nombre de fuyards à dix. Au moment où Betouigt-Suire accélère dans le final, ils ne sont plus que six à ouvrir la route. Fatigué, Mathieu Burgaudeau s'accroche mais ne parvient pas à conserver suffisamment de fraîcheur pour monter sur le podium. Qu'importe, il n'a aucune regret. "Ce n'est pas la course qui me convient le mieux. Ça frotte beaucoup, ça chute beaucoup, ce n'est pas évident à gérer. La première moitié du parcours me convient assez bien grâce aux monts, mais la dernière partie toute plate et exposée au vent nettement moins", explique le Vendéen qui a malgré tout apprécié l'expérience.

« EN FORME AU MOIS DE MARS »

Bien qu'il ait terminé quatrième, Mathieu Burgaudeau reconnaît ne pas avoir vraiment préparé le début de saison. Le puncheur de 17 ans, qui apprécie "les bosses courtes et bien raides", a fixé ses objectifs plus tard dans la saison, notamment fin-mars avec la Bernaudeau Junior (MJ 1.1) où il courra à domicile.

En retrait sur la Classique des Alpes l'an dernier, il compte bien briller sur l'épreuve savoyarde cette année. "C'est une course magnifique, j'espère pouvoir la disputer avec une bonne condition", commente le Noirmoutrin qui a également coché le Championnat de France. Et d'ajouter : "il est encore trop tôt pour se projeter dans la saison, à fortiori sur 2017. Je veux profiter au maximum de ma deuxième année chez les Juniors, prendre du plaisir. Je suis impatient de courir tous les week-ends".

« NE PAS SE METTRE DE PRESSION »

Quand on lui demande ce qu'il retient de sa première saison dans la catégorie, Mathieu Burgaudeau répond d'emblée "énormément de choses". Tactique, physique, le lycéen a acquis beaucoup d'expérience. "C'était une année riche en émotions et un bel apprentissage. Je veux vraiment m'appuyer dessus pour continuer ma progression", précise-t-il.

Ayant fait le plein de confiance, le Vendéen estime déjà en ressentir le bénéfice après Kuurne-Bruxelles-Kuurne. S'il espère faire aussi bien cette année, le meilleur grimpeur du Tour du Pays de Vaud 2015 garde pourtant la tête sur les épaules. "Je ne me fixe aucun objectif de résultat. Je ne souhaite pas tomber dans le piège du « j'ai fait telle place l'an dernier sur telle ou telle course, il faut absolument que je fasse mieux cette saison ». Pour moi, c'est la meilleure façon de rater son année", détaille-t-il.

Le coureur de Saint-Jean de Monts Vendée Cyclisme espère donc simplement être en forme sur chaque course avant de penser à la suite, comme à ses retrouvailles avec l'Equipe de France. "J'y ai déjà passé de supers moments. C'est le haut niveau et les courses sont très intenses. J'espère être sélectionné mais c'est comme partout, il faut faire ses preuves. Je ne me mets aucune pression, il faut juste que je fasse de mon mieux chaque week-end pour que ça paie", conclut-il.

Crédit photo : www.btwin-u19racingteam.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU