Classic Sud-Ardèche : Les réactions

Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) a remporté au sprint ce samedi la 16e édition de la Classic Sud-Ardèche-Souvenir Francis-Delpech (1.1), courue sur 182,6 kilomètres autour de Guilherand-Granges (Ardèche). Le Champion de République Tchèque précède Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect). Petr Vakoc succède au palmarès à l'Argentin Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Petr Vakoc (Etixx-Quick Step)
Vainqueur de la Classic Sud-Ardèche
« La première vraie échappée a mis du temps à partir. Nous avons mis assez tôt un coureur pour faire le tempo afin que l'échappée ne prenne pas trop de temps. Nous avons accéléré le rythme à 50 kilomètres de l'arrivée. Il y a beaucoup d'attaques dans les quinze derniers kilomètres. Plusieurs petits groupes ont vu le jour mais aucun n'a pu prendre vraiment de l'avance. J'ai moi-même tenté ma chance dans la dernière descente, mais au bas tout était regroupé. Puis dans les derniers kilomètres, Pieter Serry a roulé en tête du groupe afin d'empêcher les attaques. J'ai lancé de loin mais j'avais assez d’énergie pour m'imposer. Il y a eu un super travail de toute l'équipe. Je suis ravi de courir dans une équipe aussi forte.
J'étais un peu déçu de finir 2e du Tour La Provence mais nous avons tout fait pour gagner le général et nous avons remporté quand même deux étapes. Je savais en venant ici que j'avais des chances de succès. C'est ma première victoire pro au sprint.
Nous avons une équipe forte, nous avons tous notre carte à jouer. On va essayer de gagner encore demain (dimanche). Cette victoire va me donner de la confiance pour la suite. Mes objectifs seront les ardennaises, et j'ai envie d'être dans la sélection pour le Tour de France. »

Julien Simon (Cofidis)
2e
« Mon seul regret est d'être passé à gauche dans le sprint, j'ai du coup pris du vent. J'étais protégé sur cette course. Nous avons réussi ce qui était prévu. J'ai anticipé avec Coppel et Bakelants dans la côte de la Corniche. Mais c'est rentré. J'ai retrouvé un second souffle dans les deux dernières difficultés. J'ai fait au mental la dernière montée. Nicolas Edet a ensuite roulé pour favoriser le sprint. J'avais reconnu les derniers kilomètres. J'ai été prudent dans la dernière descente, il fallait rester placé. On arrivait vite au dernier kilomètre. J'ai fait souvent deux ces derniers mois. J'espère retrouver le chemin de la victoire. Aujourd'hui, Vakoc était plus fort. Le résultat est donc encourageant. La condition s'améliore bien. Après la course de demain, j'enchaîne Paris-Nice et Milan-San Remo. J'ai aussi des ambitions sur les ardennaises. »

Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
3e
« J'espérais faire une belle prestation suite à un bon Tour La Provence. C'est une très belle satisfaction personnelle. Le contrat est rempli pour l'équipe avec un podium sur une classe 1. Je sais que je suis assez rapide dans un petit groupe. Je lance le sprint pour ne pas être surpris. Le vent soufflait de face. Chacun est resté à sa place. Le plus fort a gagné. J'ai gagné un prologue, au Sibiu Cycling Tour, mais c'est mon premier gros podium en classe 1. Je progresse lentement mais sûrement. Le programme de courses de notre équipe permet de progresser. On a enchaîné les épreuves françaises en ce début de saison.
Je ne suis pas prévu pour demain (dimanche) car je suis focalisé sur le Samym et les 3 Jours de Flandres Occidentales. J'ai 30 ans, j'ai encore de belles années devant moi. Si je peux remporter une classe 1, cela me permettrait peut-être de décrocher un contrat plus haut. »

Jérôme Coppel (IAM Cycling)
8e
« Jan Bakelants a attaqué dans la dernière bosse, j'ai ensuite pris un gros relais et nous nous sommes retrouvés à 5. Un ou deux coureurs dont Romain Bardet sont revenus sur nous à 5 km de l'arrivée, puis le reste du groupe nous a repris. Il n'était pas évident de s'entendre si près de l'arrivée, sachant qu'il y avait en plus quelques coureurs rapides comme Jan Bakelants ou Julien Simon, et que Pieter Serry travaillait pour Petr Vakoc. Pour demain, nous avons une bonne carte en cas d'arrivée groupée avec Vicente Reynes et pour ma part, je vais voir comment je récupère. »

Arthur Vichot (FDJ)
20e à 41"
« Ce fut une journée difficile, il n'était pas évident de se mettre dans le rythme avec un tel circuit. Les sensations n'étaient pas géniales, mais les jambes sont toujours là après le Tour du Haut-Var. Malgré tout, je me trouvais toujours dans le peloton de tête. Malheureusement, j'ai eu un problème mécanique à 5 km de l'arrivée, donc je n'ai pas pu disputer le sprint. Il ne restait plus qu'Odd Christian Eiking avec moi. Il marchait très fort aujourd'hui, il fallait mettre un mec à l'avant et il avait encore un peu d'énergie à l'arrivée pour faire une place. Néanmoins, nous espérions mieux au départ avec l'équipe. Demain, nous allons essayer de nous rattraper. »

Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale)
36e à 1'35"
«  Aujourd'hui, l'équipe devait aider au maximum Jan Bakelants et Romain Bardet. Nous devions tout donner pour eux, nous avons roulé toute la journée. Pour ma part, je me situais dans le dernier échelon. Dans l'ultime ascension de la côte de la Corniche, j'ai produit un gros effort, puis Jan a attaqué de suite. Malheureusement, il n'a pas pu aller jusqu'au bout. L'équipe était très forte, l'objectif était de gagner. Demain, je ne cours pas, ma prochaine épreuve sera Paris-Nice. »

Kévin Lebreton (Armée de Terre)
Echappé - 64e à 2'57"
« Je suis rentré avec Brice Feillu sur les 3 coureurs de tête. Dès qu'on a vu que le peloton faisait tempo, nous sommes sortis afin de revenir le plus vite possible sur les 3 échappés. J'avais déjà un peu de fatigue dans les jambes, la bataille a été rude dans la première heure de course. L'écart n'a jamais été très conséquent, nous avons bien gérer notre avance. Quand Romain Sicard est revenu sur nous, la course était vraiment lancée, nous n'avons rien pu faire. Derrière, Etixx roulait vraiment fort. C'est la première fois que je réussi à accrocher une échappée au long cours. Je n'avais pas eu cette opportunité lors de mes trois précédentes courses à la Marseillaise, la Méditerranéenne et le Tour du Haut-Var. Ces efforts à l'avant permettent de gonfler le moteur, il s'agit d'une bonne charge de travail. De toute façon, nous sommes obligés de prendre un coup d'avance car nous n'avons quasiment aucune chance face aux grosses écuries. Pour demain, je verrai comment je récupère, les compteurs seront remis à zéro. Après les Boucles Drôme-Ardèche, mon programme se présente ainsi : Manche-Atlantique, Trofeu Alpendre (course de qualification pour le Tour du Portugal), Cholet-Pays de Loire et Critérium International. »

Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé - 71e à 13'11"
« Je voulais vraiment être devant. Je suis allé dans beaucoup de coups qui se sont extraits, j'ai insisté. D'abord Odd Christian Eiking est parti seul, puis deux autres coureurs sont rentrés. De mon côté, je suis arrivé dans un second temps avec Kévin Lebreton. Nous nous sommes donc retrouvés à 5, nous nous sommes bien entendus. Si nous avions eu un peu plus d'avance, nous aurions pu être plus à l'aise et espérer autre chose. En tout cas, sur un circuit aussi exigeant, on ne dépense pas beaucoup plus d'énergie à l'avant que dans le peloton. En effet, il faut sans cesse se replacer et le risque de chute est présent. Certes, il y avait en permanence un vent de 30-40 km/h. Il est important d'aller de l'avant, je me suis rassuré. J'ai toujours mal au dos depuis la veille du Tour du Haut-Var. Désormais, je vais rentrer à la maison. Par la suite, je me rendrai a GP Samyn et aux 3 Jours de la Flandre Occidentale. Je ne serai donc pas présent à Paris-Nice, j'ai déjà pris 3-4 fois le départ de cette course et je sais qu'il faut toujours être très en forme, ce qui n'est pas trop mon cas actuellement. »

Propos recueillis par  Christian Cosserat et Nicolas Gachet.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés