Challenge BBB : Madinina Bikers en République Dominicaine

Le peloton martiniquais est sur le pont depuis le mois de janvier. Les coureurs du cru ont donc engrangé de précieux points au Challenge BBB-DirectVelo. Ainsi Hervé Arcade est 22e du classement individuel devant Jocelyn Lemperrière, 23e. Mieux, Axel Carnier est 2e des 19 ans.

Les coureurs du Madinina Bikers (classé 13e club français au Challenge BBB-DirectVelo) vont avoir l'occasion d'améliorer leur total à partir de samedi sur le Tour de la République Dominicaine (2.2), disputé sur huit étapes dont le contre-la-montre par équipes le premier jour. Les contacts entre les organisateurs et la formation martiniquaise se sont faits grâce à Franck Sartori, basé en Guadeloupe. Il y aura d'ailleurs deux équipes guadeloupéennes au départ samedi : Le VO du Centre de la Caraïbe et Vélo Passion Caraïbe.

L'équipe Madinina Bikers sera composée d'Alexis Villain (lire ici), Marc Flavien, Jean-Christophe Florimond, Eddy-Michel Cadet-Marthe, Havenaire Nerestan et Hervé Arcade. Ce dernier voit plusieurs objectifs dans cette participation à une course internationale. "Cela va permettre aux jeunes coureurs de découvrir un autre cyclisme et de s'endurcir physiquement et mentalement car le confort antillais ne leur permet pas de se dépasser et de repousser leurs limites", constate l'ancien coureur et Directeur sportif du Vendée U. "Je veux aussi leur montrer tout ce que le vélo nous fait connaître : côtoyer d'autres régions, d'autres cultures et un autre cyclisme. Il y a donc un double projet : sportif et social", ajoute le récent vainqueur du Prix de Féwoss.

Les ambitions sportives des Madinina Bikers sont d'abord "de tous finir l'épreuve", annonce Hervé Arcade à DirectVelo. "Les trois plus expérimentés d'entre nous, tenterons de remporter une étape. Au sprint, Alexis Villain et Marc Flavien seront nos meilleurs atouts. De mon côté, je jouerai la carte du baroudeur tout en encadrant les jeunes pour leur apprendre le placement et l'observation dans un peloton de ce niveau", indique le coureur expérimenté de 37 ans.

Sur le plan comptable, une participation à une 2.2 comme le Tour de la République Dominicaine peut se révéler rentable avec des points aux 20 premiers de chaque étape (70 au premier) et les 35 premiers du classement final dotés d'au moins un point (150 points au vainqueur). Mais le plateau est relevé avec les Américains (et les Français) de Lupus, les Colombiens de Boyaca Raza de Campeones avec Roller Diagama le récent Champion de Colombie Espoirs, le Team Ecuador, une sélection de Tachira, les Argentins de San Luis Somos Todos et les meilleurs Dominicains. Les points seront donc chers à prendre.

Le club martiniquais espère participer à d'autres courses en dehors de son île. "Nous devons disputer le GP de la Confédération au Surinam et le GP Caron. En septembre, nous souhaitons courir à Trinidad & Tobago", annonce Hervé Arcade.

Crédit photo : Comité Régional Cycliste de Martinique
 

Mots-clés

En savoir plus