Kevin Deltombe, l'année ou jamais

"S'il y en a un qui doit passer pro, c'est Kevin." Kurt Van de Wouwer parle sans détour : après les cinq montées chez les professionnels (Van Rooy, De Plus, Van Gestel, Mc Cormick et Pols), Kevin Deltombe devra assumer les premiers rôles. "Ces propos me procurent un boost supplémentaire", confie l'Espoir dernière année.

Après des balbutiements poussifs, le représentant de Lotto-Soudal U23 avait conclu sa campagne 2015 par un succès d'étape au Tour de Moselle et une victoire sur le Circuit des Régions Frontalières (voir sa fiche). "Insuffisant", juge-t-il pour Directvelo. "J'en attendais plus, mais à cause d'une infection intestinale, j'ai raté mon printemps."

LE DECLIC

Longue période de doutes, quand les classiques battaient leur plein. "Mentalement, j'ai encaissé les affronts", concède le Brugeois. "Heureusement, j'ai gardé le cap, en me convaincant que j'étais capable de faire mieux. Et en fin de saison, le déclic est arrivé."

De quoi le positionner en candidat avoué pour un passage chez les professionnels dès l'automne prochain. "Sans quoi, je raccrocherai le vélo", annonce l'étudiant en Management d'entreprise. "J'ai préféré assurer mon avenir, en suivant des études. Je déteste traîner, donc c'est l'année de vérité. Je ne veux pas divaguer pendant deux ou trois saisons avec la chimère d'un contrat pro."

ENTRE MONTS FLAMANDS ET ARDENNES

"Mais je préfère ne pas penser à ce scénario", s'efforce-t-il de modérer. "J'ai mis tout en place pour atteindre mes objectifs" qu'il peut, comme son idole Greg Van Avermaet, saupoudrer entre monts flamands et Ardennes. "J'apprécie en effet sa manière de courir, offensive. Puis je constate certains parallèles. Je suis un passe-partout. Sans savoir grimper, je passe les bosses de deux ou trois bornes. Et ma pointe de vitesse est correcte", décrit Deltombe.

Le jeune homme, qui fêtera ses 22 ans ce samedi, a donc établi ses principales échéances en avril et mai. "J'espère me mêler à la gagne sur les profils vallonnés, comme à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, ou la Flèche Ardennaise", entame le deuxième du dernier Triptyque Ardennais. "Mais également jauger mes limites sur les longues épreuves, comme le Tour de Normandie ou de Bretagne (2.2)."

SELECTION NATIONALE

Mais dans l'immédiat, il tentera de confirmer la qualité de ses préparatifs hivernaux, achevés par un stage collectif sous le soleil de Benicassim. Dès Bruxelles-Opwijk ce dimanche. "Je ne m'affiche pas comme favori", estime le protégé de Wim Van Hooste, coach chez Energy Lab, qui a préféré ne pas s'aligner sur un Championnat des Clubs. "J'espère m'accrocher aux meilleurs."

Il pourra ainsi quitter les terres brabançonnes, l'esprit rassuré et empli de certitudes en direction du GP de Lillers et du Circuit du Pays de Waes. Derrière ces premiers rendez-vous, il lorgne sur une éventuelle sélection nationale pour la Kattekoers (désormais passée en Coupe des Nations). "Forcément, j'y songe", concède-t-il. "Le niveau y est élevé. Mais l'an dernier, Jean-Pierre Dubois m'avait oublié dans sa sélection pour le GP de Wallonie, alors qu'il m'avait donné sa parole. Dommage, mais j'espère qu'il se rappellera de moi."

Crédit photo : Bart Devriese

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DELTOMBE