Nicolas Primas attend l'été

Dans la file des voitures derrière le peloton de Paris-Tours Espoirs, François Journiaux a le moral en berne. Une chute a éliminé ses deux chefs de file, Elie Gesbert et Axel Journiaux, présents dans la première bordure. Le grésillement de Radio-Tour annonce l'attaque d'un coureur seul. "Ça doit être un Flamand costaud", se dit le Directeur sportif du Team Pays de Dinan. Il doit encore attendre un peu avant que la radio ne donne enfin le dossard du fugitif. Surprise, c'est celui de son coureur, Nicolas Primas, le 3e Dinannais à avoir réussi à prendre place dans le bon wagon de ce Paris-Tours laminé par le vent.

Espoir 1ère année, le voilà donc, seul, nez au vent avec à ses trousses quelques-unes des meilleures Continentales. "J'ai fait n'importe quoi", reconnaît le coureur qui a payé ses efforts mais qui n'a pas eu peur de faire la course. "Je dois encore progresser tactiquement."

Début 2015, il s'était déjà signalé par une 4e place au Circuit du Morbihan, en mars. "C'était une surprise pour moi d'être performant sur une longue distance en sortant des Juniors dès le début de saison", reconnaît le coureur de 20 ans.

Cette année, il ne faut pas attendre trop tôt Nicolas Primas. "Je termine mes études en STAPS fin avril. Je privilégie donc plutôt les courses estivales, d'ailleurs, j'ai toujours un coup de moins bien au début du printemps", indique-t-il.  Toutefois, il espère bien figurer à l'Essor Breton (5-8 mai). "Je suis originaire de Lorient et plusieurs étapes ont lieu dans mon coin (lire ici). Mais je ne vise pas le général, je n'en suis pas encore capable", tempère-t-il.

Parmi ses objectifs de la saison, le coureur du Team Pays de Dinan vise aussi une sélection avec l'équipe du comité Bretagne, "sur de belles courses." Il veut aussi devenir plus régulier sur les courses Elites. "Et si je gagne, je serai très content", ajoute celui qui devrait participer à la première manche de la Coupe de France DN3, la Vienne Classic, le 6 mars prochain.

Crédit photo : DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas PRIMAS