La Côte Picarde annulée

La Côte Picarde, prévue le 13 avril 2016 n'aura pas lieu, a appris DirectVelo au près de Jean-Bernard Devos, l'organisateur.

"Je le voyais venir depuis deux ou trois ans. Les sponsors nous donnent la même chose depuis 20 ans mais les dépenses augmentent", explique l'organisateur. "Les commerçants qui nous soutiennent financièrement, vieillissent, partent en retraite et leurs successeurs ne prennent pas tous le relais", constate-t-il.

L'organisateur regrette aussi le manque de renommée de la Coupe des Nations, "même chez ceux qui aiment le vélo. Je n'ai jamais vu un journaliste dire d'un pro qu'il avait gagné la Côte Picarde ou le Tour des Flandres Espoirs."

Jean-Bernard Devos espère redémarrer l'an prochain la Côte Picarde, créée en 1986 avec la victoire de Dan Frost. Elle compte à son palmarès Thierry Marie, Philippe Gaumont, Simon Spilak, Arnaud Démare ou encore Caleb Ewan (voir le palmarès ici). En 2015, Simone Consonni s'était imposé.

L'épreuve est au calendrier de la Coupe des Nations depuis sa création en 2007. Elle devait en être la 3e manche en 2016 (lire ici). "J'espère que l'annulation fera bouger les fédérations pour soutenir les organisateurs", conclut le Picard.

Crédit photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés