Kévin Le Cunff : « Cette fois, je pars de devant »

Déjà vainqueur jeudi, Kévin Le Cunff (CM Aubervilliers 93) a récidivé ce dimanche en remportant la sixième et dernière manche du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale), courue sur 134,9 kilomètres autour de Chantonnay. Il précède Jérémy Bescond (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Nicolas David (Creuse Oxygène Guéret). Le coureur de 26 ans raconte sa victoire pour DirectVelo.com.

DirectVelo : Comment te sentais-tu au départ de l'épreuve ?
Kévin Le Cunff : J'ai pas couru hier parce que je me sentais un peu malade. Et vu que Chantonnay, on l'avait coché depuis pas mal de temps, j'ai préféré me reposer au maximum pour aujourd'hui. Quand la bonne échappée est sortie, on s'est un peu fait avoir. On s'est retrouvé dans un contre et puis je suis sorti tout seul avec Paul-Mikaël Menthéour (Team Fybolia-Locminé). On a roulé tous les deux et on a bouché les deux minutes. Puis, on a bien vu que devant, ils étaient aussi entamés que nous. Dans le dernier tour, ça s'est joué dans la dernière bosse.

Combler un tel écart à deux, n'était-ce pas un pari un peu fou ?
Un petit peu, mais ce qu'on s'est dit avec Paul-Mikaël Menthéour, c'est qu'on n'allait pas se mettre dans le rouge et qu'on allait voir comment ça allait évoluer. On a vraiment forcé sur les endroits les plus roulants et dans les bosses, on a fait tempo. C'est finalement revenu assez vite.

Comment as-tu géré le dernier tour ?
J'espérais au début une arrivée au sprint. Je savais que j'avais une bonne giclette, donc sur une arrivée en bosse, comme je suis léger, je savais que c'était gagné. Bescond est sorti dans la bosse la plus raide et je l'ai suivi. Dans la deuxième, j'ai pris un relais appuyé pour voir comment il réagissait. J'ai vu qu'il y avait deux mètres entre nous et du coup j'ai tout donné jusqu'au bout.

« UNE GRANDE SATISFACTION »

Et comme jeudi, tu vas au bout...
Oui, sauf que cette fois, je suis parti de devant. Je ne l'ai pas pris par surprise. J'ai juste vu qu'il y avait deux ou trois mètres donc je savais que c'était maintenant. En haut de la bosse, il y a un long faux-plat. Je savais que si j'écrasais jusqu'au bout du faux plat, je pouvais prendre 20 secondes tout de suite et c'est ce qu'il s'est passé.

Qu'est-ce que ça fait de gagner la course qu'on voulait gagner ?
C'est la première fois que ça m'arrive. C'est une grande satisfaction personnelle. Maintenant, le prochain objectif, c'est la Coupe de France. L'arrivée de la première manche sera encore en montée comme ici. Ça peut me convenir. Je pense qu'il y a une réelle cohésion qui s'est faite dans l'équipe. On a fait plusieurs stages et je pense qu'on peut faire de belles choses ensemble.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LE CUNFF