Thomas Brebant : « Ça prouve qu'on a le niveau »

Thomas Brebant (CM Aubervilliers 93) a remporté ce samedi la cinquième manche du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale), disputée sur 144,9 kilomètres autour du Challans. Le coureur âgé de 21 ans a raconté à l'arrivée son succès à DirectVelo.com.

DirectVelo : Comment s'est déroulée ta course ?
Thomas Brebant : C'était une course assez étrange à courir. Ce n'était pas facile, surtout avec le temps qui a rendu les choses compliquées. Avec l'équipe, on a essayé de courir à la perfection en ayant toujours un coureur dans les groupes à l'avant. Ce qu'on a réussi à faire, globalement. A part lors du dernier coup, qui se fait reprendre sur le circuit final. A ce moment-là, on a essayé de faire un petit coup de force. On a voulu faire une bordure pour essayer de voir si on pouvait partir dans un petit groupe à l'avant. Ça a réduit le peloton à une cinquantaine d'unités. A partir de là, il fallait qu'on essaie d'en mettre un dans le bon coup. On savait qu'au sprint, on n'avait aucune chance. J'ai alors tenté ma chance à la cloche et on s'est retrouvé à quatre à l'avant. Je me sentais très fort et je savais que j'avais des chances de m'imposer au sprint. C'est chose faite. C'est une bonne journée pour l'équipe et pour moi également.

Pensais-tu gagner si rapidement ?
Ce n'est pas évident de savoir où on se situe avant les premières courses, forcément. Même si on a de l'entraînement collectif pour savoir où on en est par rapport aux autres, mais ça ne nous situe pas forcément par rapport à la concurrence. Je ne me sentais pas trop mal, un peu comme Kévin Le Cunff. On se sentait tous les deux assez bien et on a réussi à gagner tous les deux notre étape. On doit être en assez bonne condition pour s'imposer ici. Ce ne sont pas des courses faciles, il y a quand même 200 coureurs au départ de chaque courses et de grosses équipes. Ça prouve qu'on a le niveau et on espère continuer sur cette lancée.

« LA SEMAINE EST REUSSIE »

C'est aussi la victoire d'un collectif homogène, n'est-ce pas ?
Cette année, on a une bonne équipe au CM Aubervilliers. Il y a eu de nombreuses recrues, dont je fais partie. On a un capitaine de route, Boris Zimine, qui conseille les plus jeunes. On n'a pas l'expérience que lui peut avoir, notamment en ayant connu le peloton professionnel. Les choses tournent bien, on a déjà deux victoires. Je pense que la semaine est réussie, même avant la dernière épreuve. On n'a pas à rougir. On est en DN3 et on arrive à faire face aux meilleures équipes françaises comme le Vendée U.

Dans deux semaines, vous serez au départ de la première manche de la Coupe de France...
La Coupe de France, c'est le premier objectif pour le club. On veut remonter en DN2. On aura sûrement la pancarte, mais ce n'est pas un problème. Si on continue à courir comme on le fait actuellement, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. A nous de bien courir et on aura les résultats attendus.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BREBANT