PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) a remporté au sprint ce samedi le Grand Prix du Pays d'Aix, première manche de la Coupe de France DN1. Après 138 kilomètres de course autour de Puyricard (Bouches-du-Rhône), il précède Léo Vincent (CC Etupes) et son coéquipier Cyrille Patoux. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur du Grand Prix du Pays d'Aix
« Nous sommes très contents de repartir avec un tel résultat. Je reste motivé, c'est toujours un sport qui me plaît. J'ai l'espoir de repasser chez les professionnels. Après ma saison 2015, je pensais quand même y retourner. Je finis numéro 5 Français. Il y a un peu d'amertume mais je ne me prends pas la tête. Je suis dans une équipe très soudée. Il y a des supers mecs. On joue tous le jeu. Je me suis fixé cinq-six gros rendez-vous dans l'année mais je préfère les garder pour moi. J'étais revanchard l'an dernier mais plus maintenant. Je me fais plaisir, ça se voit sur le vélo. »

Léo Vincent (CC Etupes)
2e
« On avait pour consigne d’accélérer dans la dernière bosse avec Emilien Viennet et Fabien Doubey. Au pied je n’étais pas très bien placé quand Emilien et Fabien sont partis. J’ai réussi à revenir seul à l’avant, à ce moment-là, ils étaient 7 en tête. Après, on s’est bien relayé, il y a eu plusieurs attaques et on se retrouve au sommet avec une vingtaine de coureurs. On était tous les trois présents donc c’est ce qu’on avait prévu. Au kilomètre, on a emmené le groupe puis, aux 500 mètres, je me suis débrouillé tout seul. Loudéac sont arrivés juste après. Je ne suis pas non plus un grand sprinter, donc j’ai préféré lancer le sprint. Il n’y en a qu’un qui me passe, c’est pas mal. On visait un Top 5, donc deuxième c’est encore mieux ! On a pris la course en main, c’est bon pour la confiance même si on a eu un peu peur en début de course quand l’échappée a pris 4 minutes. Au final, c’est revenu dans le dernier tour donc c’était la situation parfaite. Je tiens à remercier mes coéquipiers pour le travail effectué. »

Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac)
3e
« Nous sommes très contents. Je pensais terminer 2e mais finalement je suis devancé par Léo Vincent. Erwann devait m'emmener le sprint. Mais nous avons été enfermés. Il a réussi à trouver l'ouverture. Je n'ai pas pris sa roue. Il a lancé au virage. Il était très fort. Je suis ravi du résultat. J'ai gagné samedi dernier sur l'Essor Basque, cela a mis l'équipe en confiance. Nous avons enchaîné mardi, avec Elie Gesbert, et encore aujourd'hui. L'équipe est au top. Nous n'enchaînons pas avec le Souvenir Jean-Masse, nous n'avons pas été pris. C'est dommage... Ma prochaine course est le Grand Prix de Saint-Hilaire. Je ne me fixe pas d'objectif, je prends toutes les courses comme elles viennent. »

Clément Saint-Martin (Océane Top 16)
15e
« Je suis sorti en contre à un tour de l’arrivée, mais nous n’avions que 15'' d’avance sur le peloton. Derrière ça a accéléré donc on se fait reprendre dans la première des deux côtes. Je me suis replacé au pied de la dernière bosse. J’ai tenté ma chance, Yoann (Paillot) aussi a attaqué. Au final, nous étions trois dans le groupe de tête en haut de la bosse. Avec Yoann Paillot, on a essayé d’emmener Mathias (Le Turnier) qui était le plus rapide. Malheureusement, on s’est fait enfermer aux 500 mètres. Le principal c’est d’être trois dans les points. C’est bien pour la suite. Je suis un peu déçu de mon début de saison. Au départ, je n’étais pas trop en confiance mais aujourd’hui, j’étais mieux. Les sensations reviennent. Des courses importantes arrivent comme Manche-Atlantique, les circuits me correspondent et je sens que la forme arrive. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Jean-Michel Ruscitto.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés