Emilien Viennet : « Je prends beaucoup plus de recul »

Après trois saisons quasi-vierges, Emilien Viennet a retrouvé un équilibre qui lui permet de s’épanouir. "Je ne me prends plus autant la tête. J’ai envie de prendre du plaisir sur le vélo et surtout d’aider le club. Au sein de l’équipe, j’ai un rôle de capitaine de route qui me tient à cœur, c’est important", déclare-t-il à DirectVelo.

A 24 ans, retour au bercail pour Emilien Viennet. L’ancien coureur de la FDJ a retrouvé le maillot du CC Etupes qui lui avait permis de passer chez les professionnels à la fin de la saison 2012. "C’était plus simple pour moi car je suis sur place. Je suis content de retrouver la compétition mais je travaille aussi à côté. J’ai un contrat à mi-temps dans la restauration. Je me sens bien comme ça, explique-t-il. Je vais courir le dimanche, et le lundi je serai au travail. Je retrouve un peu le rythme que j’avais quand je faisais des études. Finalement, je me demande si je suis fait pour être cycliste professionnel ou en tout cas à plein temps. J’ai besoin d’autres choses dans la vie".
 
« PRENDRE DU PLAISIR »

Depuis samedi, sur les épreuves de la Semaine Azuréeenne, le Franc-comtois a essayé de s’échapper à plusieurs reprises. Preuve que la forme et l’envie sont bien présentes. "Les sensations sont bonnes. J’ai fait un bel hiver même si j’ai moins roulé que les saisons précédentes. Je pense que j’aurai besoin de reprendre le rythme, je vais être de mieux en mieux", assure-t-il.

Au sommet de la côte de Tourtour, mardi sur les Boucles du Haut-Var, il est venu terminer à une encourageante 8e place derrière les cinq échappées. "Le but est d’enchaîner les courses et d’aider l’équipe au maximum. Bien sûr, si je peux en gagner une ou deux, je ne vais pas m’en priver. Mais je prends beaucoup plus recul par rapport aux résultats qu’il y a quelques années. Le vélo, c’est du bonus !" affirme l'ex-Champion d'Europe Juniors de cyclo-cross.

Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com              
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VIENNET