Talent du Monde : Stefan De Bod

Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.

LA PERFORMANCE

Un Sud-Africain qui gagne le Championnat d'Afrique du Sud, jusque-là, rien de franchement anormal... Mais Stefan De Bod, 19 ans, a fait coup double la semaine dernière sur le chrono et l'épreuve en ligne Espoirs, dans des circonstances dignes d'intérêt, puisqu'il écrase presque tout le peloton Elites. Il termine ainsi 2e au scratch sur les deux épreuves organisées près de Durban, à chaque fois battu par un coureur du WorldTour bien plus âgé que lui.
Jeudi, il s'incline pour 12'' derrière Daryl Impey (Orica-GreenEdge) sur un long contre-la-montre de 48km. Mais il inflige environ 30'' à Reinardt Janse Van Rensburg (Team Dimension Data) et presque 3 minutes à Louis Meintjes (Lampre) ! Ses dauphins pour le classement Espoirs perdent respectivement une et deux minutes...
Rebelote dimanche dans la course en ligne : De Bod termine derrière Jaco Venter, vainqueur en solitaire, et devant Reinardt Janse Van Rensburg, tous deux de Dimesnion Data.

LE COUREUR

Très branché autrefois VTT puis cyclisme sur piste, Stefan De Bod est un coureur complet. Il a remporté ses premiers titres nationaux chez les Juniors, en 2014, en poursuite, au scratch et sur route. La même année, il finit 4e du chrono d'ouverture sur le Tour de Boland, une épreuve non-UCI, avec un vélo classique et face à quelques pros (le vététiste Christophe Sauser et l'ex-T-Mobile Frantisek Rabon).
De Bod rejoint en 2015 la réserve du Team MTN-Qhubeka, associée au satellite africain du Centre Mondial du Cyclisme. Cette saison, il évolue toujours dans la pépinière de l'équipe WorldTour – le groupe s'appelle Dimension Data Continental Team et intègre aussi Keagan Girdlestone, stagiaire au Team U Nantes Atlantique en 2015 (lire ici). Pour l'anecdote, De Bod a remporté en novembre passé l'épreuve sur route qui compte le plus de participants au monde : le Momentum 94.7 Cycle Challenge et ses plus de 30 000 concurrents !

CE QU'IL DECLARE

« Je suis très heureux de remporter à la fois le titre contre-la-montre et sur route. Je ne m'attendais pas à marcher si bien cette année sur ces Championnats d'Afrique du Sud, mais il faut dire que je m'entraîne dur depuis décembre et je suis vraiment content de voir que le travail paie. »
(Stefan De Bod, 14 février 2016)

CE QU'ON DIT DE LUI

« C'est un des plus grands talents qu'il m'ait été donné de rencontrer. Il est très à l'aise contre-la-montre et dans les côtes, mais d'une certaine façon, je pense qu'il préfère la montagne. Stefan peut progresser jusqu'à devenir un très bon coureur de courses à étapes, peut-être dans le style d'un Louis Meintjes. »
(Andrew Smith, entraîneur au Centre Mondial du Cyclisme, DirectVelo, 13 février 2016)

SON FUTUR PROCHE

Après un passage sur le Chrono Champenois en septembre 2015 (18e au classement parmi des pros et des jeunes en plein essor), Stefan De Bod retournera en Europe cette saison. A partir de la fin mars, il sera basé en Italie avec son équipe. Il pourra ainsi partager les entraînements du Team Dimension Data, qui a établi ses quartiers à Lucca, en Toscane. De Bod disputera une autre partie de son programme sur le Vieux Continent avec la sélection d'Afrique du Sud Espoirs. "Mon objectif principal est de m'adapter aux courses européennes, confie-t-il à DirectVelo. Je vais travailler dur pour devenir un coureur de grands tours..."

Crédit photo : Anthony Fitzhenry - Data Dimension Continental Team
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan DE BOD