Le Vendée U, histoire d'une bordure

Analyse de la très rare performance du Vendée U dimanche, qui a propulsé dix coureurs aux dix premières places, sur le Circuit des Plages Vendéennes, à Notre-Dame-de-Mont (revoir classement). Thibaut Macé, directeur sportif du Vendée U, décrypte ce coup tactique pour DirectVelo.

QUELLE TRACE DANS L'HISTOIRE ?

« Vérification faite, auprès des anciens de l'équipe, c'est la première fois que le Vendée U prend les dix premières places d'une course. C'était déjà arrivé qu'on fasse un coup de bordure à huit, avec un ou deux coureurs d'autres équipes qui se glissent au milieu [ou à six sur la Vienne Classic 2010 remportée par Corentin Maugé relire ici NDLR]. Mais, dix, c'est du jamais vu [seuls deux membres du Vendée U n'ont pas accroché le coup de bordure : Marlon Gaillard, de retour de blessure, et Aurélien Costeplane, qui « découvrait » l'exercice, NDLR]. Disons que c'est... assez « marquant ».

QUELLE PREPARATION TACTIQUE ?

Tout le monde savait que ça allait bordurer, dans la traversée des marais, mais personne savait où l'opération serait montée. Nous avions repéré le kilomètre 45 : d'abord la bordure se monte à 23 coureurs, vers le point que nous avions choisi (km 48). Sur le tour de circuit suivant, nous passons de 23 à 10 coureurs, en cassant le groupe exactement au même endroit. Nous ne travaillons pas les bordures à l'entraînement. Mais nous travaillons beaucoup sur la transmission : les coureurs savent que le collectif est une pierre angulaire du Vendée U et que les bordures traduisent cet esprit de cohésion. Jean-René (Bernaudeau) est venu leur rappeler des points d'histoire du club la semaine dernière. Au Vendée U, on use beaucoup du terme « collectif », mais on n'en abuse pas ! C'est une réalité...

QUELLE PREPARATION PHYSIQUE ?

Pour réussir un coup de bordure, il faut aussi une équipe en forme. Et c'est le cas : l'ensemble du groupe est dans de bonnes dispositions.

QUEL VAINQUEUR CHOISIR ?

La victoire n'était pas une finalité. Nous souhaitions en premier lieu mettre en place un collectif. Mais il fallait bien qu'un coureur passe la ligne en premier. Les choses étaient assez claires dès le départ : nous souhaitions récompenser Thomas (Denis), qui est Espoir première année et a un « petit passé » sur route, et Axel (Journiaux), qui a vu le Vendée U bordurer pendant ces dernières saisons sans y participer [le coureur était licencié au Team Pays de Dinan avant 2016]. L'ordre d'arrivée reste quand même secondaire : le sixième classé était capable de gagner.

QUELLES CONSEQUENCES POUR L'EQUIPE ?

La motivation est décuplée ! Réussir un plan élaboré en commun, c'est donner à chacun plus de confiance en lui-même et dans le groupe. L'équipe va être désormais bien exposée... mais ce n'est pas un problème. Nous sommes là pour travailler. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus