Le CM Aubervilliers 93 aime les années olympiques

Douzième de la Coupe de France DN3 en 2015, le CM Aubervilliers 93 n'a qu'un objectif cette année, remonter en DN2. Avec des recrues de choix (Thomas Brebant, Victor Gousset et Kévin Le Cunff), la réserve de de l'équipe professionnelle HP BTP-Auber 93 s'est donné les moyens de ses ambitions. Pour le directeur sportif, Yves Prévost, l'effectif actuel n'a "plus rien à voir avec celui de l'an dernier".

La Coupe de France est donc l'objectif numéro un de la formation francilienne. "Le but, c'est de gagner des courses", annonce l'entraîneur à DirectVelo. Grâce à un calendrier rempli d'Elites Nationales (dont une douzaine à étapes), le CM Aubervilliers 93 espère être sur le podium en fin de saison. La DN3 qui comptera cinq manches cette année, contre seulement trois l'an dernier, devrait être moins aléatoire. "Avant on n'avait pas le droit de passer au travers d'une manche. Avec deux épreuves en plus, ça devrait nous permettre d'atteindre plus facilement notre objectif", confirme Yves Prévost. Et le directeur sportif parle en connaissance de cause : troisième avant la dernière manche l'année passée, son équipe avait terminé neuf rangs plus bas au classement final.

« REDEVENIR UN TREMPLIN VERS L'EQUIPE PRO »

Pour prétendre à la montée, Aubervilliers s'appuiera sur un état d'esprit irréprochable. "Les coureurs doivent s'inspirer de l'équipe professionnelle. Les résultats individuels passeront forcément par un travail d'équipe", juge Prévost. Humilité, collectif et abnégation sont les mots d'ordre de l'entraîneur. La finalité ? Refaire du CM Aubervilliers 93 un tremplin vers la formation mère. "En accord avec Stéphane Javalet (manager de HP BTP-Auber 93, NDLR), un ou deux coureurs devraient passer pro à la fin de la saison", explique-t-il. Si Thomas Brebant possède une longueur d'avance puisqu'il sera normalement stagiaire dans l'équipe professionnelle l'été prochain, Yves Prévost ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. "Cela dépendra forcément des résultats. Mais l'esprit d'équipe et le comportement seront également pris en compte", insiste-t-il.

« LES HISTOIRES COMPORTENT SOUVENT DES SIMILITUDES UN PEU ETRANGES »

Le directeur sportif compte sur un bon début de la part de sa formation, ce qui permettrait de "souder l'effectif". Même si la première épreuve a été annulée (lire ici), une bonne performance aux Plages Vendéennes (Elite Nationale) constituerait une "bonne base pour bâtir la saison". Une saison au cours de laquelle il imagine son groupe capable de briller sur tous les terrains, bien qu'il s'attende à un départ "musclé" en raison d'un hiver particulièrement clément.

En définitive, Yves Prévost souhaite simplement que son équipe "retrouve le niveau qui était le sien il y a quatre ans", lorsqu'elle remportait la DN2. Un brin superstitieux, Yves Prévost croit aux séries. Et il a remarqué que les années olympiques réussissaient bien à sa formation. Autre point notable, la "finale" de la Coupe de France se déroulera à Marmande (au GP de la Tomate), là-même où le CM Aubervilliers avait décroché son titre en 2012. "Un signe du destin ? Il faut y croire en tout cas. J'ai remarqué que les histoires comportaient souvent des similitudes un peu étranges. Cela fait partie de ces choses irrationnelles mais qui existent bel et bien", conclut malicieusement le directeur sportif.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus