Ambitions en hausse pour Color Code-Arden Beef

Crédit photo Dv

Crédit photo Dv

Sur les plages ensoleillées de la Costa Blanca, la bande de Color Code-Arden' Beef hâle son teint. Mais les protégés de Christophe Detilloux et Jean-Denis Vandenbroucke ne sont pas au Club Med, puisque dans l'arrière-pays valencian, ils aiguisent leurs banderilles en vue de l'exercice 2016 qui débutera à Villers-le-Temple et Bruxelles-Opwijk. Dans le gigantesque hall vitré du Diamante Beach de Calpe, DirectVelo a rencontré Christophe Detilloux, le Directeur sportif de la formation Continentale belge.

DirectVelo : Noyau dur conservé, ambitions rehaussées ?
Christophe Detilloux : Nos attentes sont effectivement plus élevées que l'an dernier. En 2015, notre groupe était fort jeune, avec huit Espoirs première année. Cette année, nous n'en avons plus que quatre. Et surtout, nous récupérons Ludovic Robeet après sa longue indisponibilité.

2015 fut décevante ?
Nous avons tout de même remporté des victoires de prestige, au vu de l'âge de nos mecs. Bruxelles-Zepperen avec Charlie Arimont (1e année), des victoires d'étape aux Carpathes et au Tour de Namur avec Rémy Mertz, le Tour de Flandre-Orientale avec Franklin Six (1e année) et Momignies avec Antoine Loy (1e année), c'est plutôt pas mal. Reste à gagner en régularité.

FORMATION NE VEUT PAS DIRE ABSENCE DE RESULTATS

Notamment sur les épreuves UCI ?
En effet, tous les gars n'étaient pas encore prêts pour ces épreuves, souvent trop relevées. Mais ils ont beaucoup appris. Ce n'est pas parce qu'on insiste sur la formation qu'on ne doit pas attendre des résultats. Reste à prester à notre niveau, sans espérer un top cinq sur le Samyn avec des équipes WorldTour.

Jimmy Duquennoy et Florent Delfosse passés à l'échelon supérieur, qui sont les cadres pour 2016 ?
Pour Jimmy, c'était un choix réfléchi malgré son jeune âge. Et Florent a vu sa campagne pourrie par une fracture du scaphoïde. Avec Ludovic Robeet et Rémy Mertz, nous disposons de deux excellents atouts. Tout comme Maximilien Picoux qui sort d'un bon hiver, tant physiquement que mentalement.

Comment va Robeet après sa blessure au genou (syndrôme des loges détecté au bout de six mois, NDLR) ?
On ne l'attendait pas aussi bien dès ces stages. Il faudra gérer sa condition pour éviter de gros creux. Il est trop généreux à l'entraînement. Il est capable de gagner partout, d'autant que son panache le place souvent à l'avant. Mais on l'attend surtout quand ça grimpe.

Et Rémy Mertz ?
Maintenant qu'il a fini ses études, il peut se consacrer à fond au vélo. Rémy est un mec polyvalent, capable de se distinguer aussi sur les pavés.

Le recrutement de Johan Hemroulle, venu de BMC Development, est-il un choix stratégique ?
L'an dernier, les ennuis se sont accumulés dans son camp. Il devra retrouver ses marques en compétition, mais il sent bien la course et dispose d'une excellente pointe de vitesse.

« NOUS COMPTONS SUR CHARLIE ARIMONT »

Les Espoirs deuxième année forment aussi une belle bande...
Nous comptons énormément sur Charlie Arimont, malheureusement retardé par une tendinite au genou cet hiver. Mais aussi sur Antoine Loy, une excellente surprise, un vrai bosseur. Tandis que Martin Palm a réussi son intégration et s'applique à l'entrainement. Enfin, Fraklin Six continue son petit bout de chemin, mais doit gagner en constance. Hugo De Winter, frêle, doit gagner en puissance, tandis que Lionel Taminiaux est une énorme talent qui doit bosser.

Et les premières années ?
Wallace Bero dispose d'un énorme potentiel, car il a débuté la compétition voici deux ans. Marvin Tasset est un diesel, qui doit travailler son intensité. Tandis que Gordon De Winter dispose d'un énorme potentiel, à exploiter. Enfin, Julien Mortier, très rigoureux et excellent grimpeur, doit gagner en confiance.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus