Alexandre Paccalet va endosser un nouveau costume

Alexandre Paccalet s'est entraîné dans le sillage des pros cet hiver. "Je roule en général avec un petit groupe lyonnais de coureurs pros, Jean-Christophe Péraud, Hubert Dupont et Jérôme Cousin. Je suis évidemment toujours en deçà de leur niveau à l'entraînement", raconte le coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin à DirectVelo. Les Championnats Rhône-Alpes sur piste à Grenoble (lire ici) lui ont donc permis de retrouver le monde amateur. "J'ai pu m'évaluer par rapport à mes futurs adversaires, histoire de vérifier que j'étais bien dans le rythme pour la saison sur route qui s'annonce", ajoute-t-il.

Le bilan de l'évaluation est plutôt satisfaisant sur le plan collectif avec deux titres en poursuite par équipes et en vitesse olympique. "Ce sont de très bons résultats", apprécie-t-il. Du point de vue individuel, il termine 4e de la course aux points, 7e de l'élimination, 8e de l'Omnium et 13e du scratch. "Je n'espérais rien de particulier mais avant tout à me rassurer sur mes sensations et ainsi commencer la saison sur route avec le plein de confiance", complète l'étudiant en Master de neurosciences.

Ce Championnat Rhône-Alpes sur piste a aussi été l'occasion de retrouver son équipier de l'an dernier, François Lamiraud, le recordman de France de l'heure qu'il apprécie beaucoup. "C'était autant sinon plus pour le plaisir et la camaraderie que pour le résultat. On savait que ce ne serait pas simple de faire un podium d'autant que François a réduit drastiquement l'entraînement. Finalement, on ne passe pas si loin du titre avec une 4e place".

« PASSER UN PALIER EN 2016 »

L'hiver d'Alexandre Paccalet fut donc sérieux. C'est d'autant plus important que les changements à l'intersaison au Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin offrent au coureur de 22 ans un nouveau rôle : "Mon statut a évolué dès la fin de saison dernière et c'était perceptible au cours des rassemblements hivernaux. Le club compte sur moi pour endosser ce rôle d'encadrement. Essayer d'intégrer au mieux les plus jeunes, guider l'équipe et bien sûr coordonner la tactique de course pendant les épreuves". Voilà pour le volet collectif.

A titre personnel, Alexandre Paccalet ambitionne de marquer le maximum de points pour son équipe au classement de la Coupe de France DN1 : "Je dois passer un palier en terme de résultats pour tirer un peu l'équipe vers le haut". S'il se sait attendu dans ce nouveau rôle, le Lyonnais relativise. "La prise de responsabilité est une bonne pression. Sportivement, c'est un beau défi. La scolarité me permet en plus de prendre un peu de recul sur les enjeux cyclistes et de me focaliser sur autre chose". Outre les épreuves de Coupe de France, il a déjà coché sur son calendrier le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) sur lequel il aimerait réaliser une ou deux belles étapes ainsi que le Championnat de France Espoirs dont l'édition 2015 lui laisse une certaine amertume . "Je n'étais pas passé très loin", se souvient celui qui était dans le groupe de tête au moment de l'attaque décisive d'Hugo Hofstetter.

Crédit photo : Jean-Noël Charvet
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre PACCALET