Guillaume Bonnet : « Envie de se battre pour le club »

2015 a été une année faste pour Guillaume Bonnet, il s'est notamment imposé sur le classement général du Tour du Pays Roannais. "C'était un moment fort et je l'attendais depuis un moment. Quand tu remportes le classement général d'une course difficile comme celle-là, tu te dis que tu as passé un palier. C'est bon pour la confiance, déclare-t-il à DirectVelo. 2015 n'est pas la saison où j'ai été le plus régulier mais sur certaines périodes, je n'ai jamais eu un tel niveau".

« TANT QUE LE PLAISIR ET LA HARGNE SONT LA »

Cependant, la saison 2015 du coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire s'est terminée précocement. Une chute dans un virage après 7 km de course, sur la première étape des 4 Jours des As, l'a laissé sur le bord de la route avec une clavicule fracturée. "J'étais vraiment déçu car je m'étais très bien entraîné au mois d'août et j'avais de gros objectifs en septembre, affirme-t-il. Je pensais aussi avoir une chance de passer professionnel, mais ça fait plusieurs années que j'ai des contacts et puis ça ne se fait pas. Il y a quelques années, j'étais très déçu, surtout pendant mes années Espoirs. Aujourd'hui je prends du recul. J'ai d'autres projets professionnels à côté du vélo. Tant que je prends du plaisir et que j'ai la même hargne, je continue".

Pour cette nouvelle année, le leader de l'équipe stéphanoise a décidé de déménager. Il a quitté les Alpes de Haute-Provence et la ville de Digne pour s'installer à Saint-Etienne. "Cela m'évitera beaucoup de déplacements. Mentalement et physiquement, je vais gagner de la fraîcheur, explique-t-il. J'avais aussi envie de passer plus de temps avec ma famille car à chaque course je devais partir un jour plus tôt". Il faut dire que depuis l'année dernière, Guillaume Bonnet est devenu un jeune père de famille. "Dans la difficulté, c'est une force supplémentaire. Ça aide surtout à relativiser certaines choses. Et puis c'était assez sympa puisque plusieurs coureurs sont devenus papa pendant l'année !"

MARQUER DES POINTS DES LE DEBUT DE SAISON

A quelques jours du début de la nouvelle saison, Guillaume Bonnet a déjà coché certaines dates du calendrier qui coïncident avec les manches de Coupe de France. "Le fait de m'être rapproché du club m'a permis de me rendre compte du travail des bénévoles, de l'école de cyclisme aussi et c'est vrai que ça donne envie de se battre pour eux, pour que le club reste en DN1, assure-t-il. J'aimerais marquer des points dès le début de saison sans pour autant être au top de ma forme".

A 26 ans, il aime aussi partager avec ses coéquipiers. "Je peux être leader sur certaines courses mais je n'aime pas m'imposer. Ce n'est pas mon genre de dire aujourd'hui, vous travaillez pour moi. Je préfère être un moteur  pour l'équipe", assure l'Héraultais.
Guillaume Bonnet devrait aussi être présent sur le Rhône-Alpes Isère Tour ou le Tour de Gironde que son équipe disputera (lire ici), des occasions d'attirer encore une fois l'œil des équipes pros. "Ce n'est plus une fin en soi mais c'est dommage que l'on n'ait pas misé sur moi. En plus quand je participe à des classes 2, je sens que j'ai une marge de progression", termine-t-il.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BONNET