Louis Chavanes : « Avec le vent, on roulait à 20 km/h »

La saison amateur sur route a repris, officieusement, le week-end dernier. Les Courses au Soleil, inscrites au calendrier FFC jusqu'en 2014, sont désormais une épreuve Ufolep, mais certains coureurs de DN1 ont pu y participer, comme Louis Chavanes (Occitane Cyclisme Formation), qui s'impose dimanche sur le Grand Prix de Perpignan.  Si une victoire sur une cyclosportive ne compte pas vraiment dans la saison pour un coureur de DN1, elle est en tout cas bénéfique sur le plan de la confiance.

Louis Chavanes a lui débuté sa saison par une victoire. Une bonne mise en jambe pour le sociétaire de l'Occitane Cyclisme Formation, qui a profité des températures très douces pour "
bien s'entraîner" cet hiver. "On ne sait jamais dans quelle forme on sort de l'hiver. C'est de bonne augure pour la suite, confie Louis Chavanes. J'ai fait peu d'intensité ces dernières semaines, ça m'a permis de me débloquer. C'était une bonne préparation en vue des Boucles du Haut-Var qui arrivent la semaine prochaine."

Sur une étape raccourcie à 78 kilomètres en raison des conditions météo, le coureur âgé de 20 ans a profité d'une bordure pour s'échapper dans un groupe d'une quinzaine de coureurs. "Le vent soufflait très très fort. Quand on l'avait de face, on roulait à 20 km/h. De dos, on était à 60 !", raconte-t-il à DirectVelo. Un coureur de Culture Vélo Racing Team s'est tout de même isolé pendant une quarantaine de kilomètres avant d'être repris à dix bornes de la ligne. Les fuyards se sont ensuite regardés. "Il étaient cinq de Montauban dans le groupe. Quand l'un d'eux a accéléré aux quatre kilomètres, plus personne ne voulait rouler", précise le Pyrénéen. A la flamme rouge, 150 mètres séparaient encore l'homme de tête du reste de l'échappée. Finalement le sprint est lancé par Jean-Mathieu Andrieu (VS Narbonnais). Louis Chavanes, bien calé dans sa roue le déborde et remporte la course.

« CONTINUER A PROGRESSER »

Résidant à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) à l'année, le Parisien de naissance s'est aussi bien entraîné sur le vélo que sur les skis. Ancien lycéen du pôle Espoir de biathlon, Louis Chavanes s'est récemment classé deuxième d'une course de fond régionale. Celui qui est aussi étudiant en première année de STAPS (faculté des sciences et du sport) n'a donc pas totalement délaissé ses premières amours. "Cela permet notamment de travailler l'équilibre et le cardio", explique-t-il.

"Assez satisfait" de son année 2015, Louis Chavanes note surtout "une montée en puissance au fil de la saison". Cantonné à un rôle d'équipier l'an dernier, il espère continuer à progresser. "En fait, je me suis mis tard au vélo. D'abord le VTT en Juniors 1 et puis la route, en J2", rappelle le pensionnaire de l'Occitane CF. Etre un peu plus protégé aussi, comme sur les Coupes de France Espoirs où il était l'une des dernières cartes avec Mathieu Caramel du comité Midi-Pyrénées -22e du Prix de la Saint-Laurent Espoirs.

Bien organisé, le coureur de 20 ans a d'ores et déjà prévu ses pics de forme. "Je voudrais bien faire des places en Coupe de France et marcher sur le Championnat de France Espoirs. La Ronde de l'Isard me tient également à cœur. Ce n'est qu'à une heure de chez moi", conclut-il.

Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis CHAVANES