Etoile de Bessèges - Et. 5 : Les réactions

Jérôme Coppel (IAM Cycling) a remporté ce dimanche la cinquième et dernière étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), un contre-la-montre disputé sur 11,9 kilomètres entre Alès et le site de l’Ermitage. Le Champion de France du CLM précède Thibaut Pinot (FDJ) et Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) .Jérôme Coppel s'adjuge du même coup le classement général de cette 46e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jérôme Coppel (IAM Cycling)
Vainqueur de la 5e étape et de l'Etoile de Bessèges
« Le chrono reste un exercice que j'apprécie. Je savais que j'avais un coup à jouer aujourd'hui à la condition de ne pas perdre de temps sur les premières étapes. Je ne pensais quand même pas reprendre 14'' à Sylvain Chavanel. Je me suis de suite senti bien. J'ai donné le maximum, je n'aurais pas eu de regret si je ne m'étais pas imposé. C'est un chrono court mais il faut quand même gérer son effort, j'aime bien ça.
Je travaille dur le chrono, on a du beau matériel. Je prends beaucoup de plaisir. L'an dernier, j'ai bien marché sur les chronos, j'espère que cela sera pareil cette année.
Je me sens bien dans l'équipe, on a passé une bonne semaine, on a bien rigolé.
La suite ? Paris-Nice n'est pas la course qui me plaît le plus. Il y a tout de même un prologue, on verra ce qu'il se passe... Gagner tôt fait du bien et valide le travail de l'hiver. J'aime bien venir à l'Etoile de Bessèges, c'était ma 6e participation. Quand on gagne, c'est toujours un petit plus.
Le Tour de Romandie, le Tour de France et le Championnat de France, où j'espère conserver mon titre, devraient être les gros rendez-vous de ma saison. Ma médaille au Championnat du Monde m'a libéré. J'ai délaissé le chrono à un moment alors que c'était ma spécialité chez les Juniors et Espoirs, j'y suis revenu. Cela marche bien. Je voulais le titre de Champion de France avant d'arrêter ma carrière, et je l'ai obtenu l'an passé. Puis il y a eu cette médaille à Richmond qui a été un plus. J'arrive beaucoup plus serein sur les chronos. »

Thibaut Pinot (FDJ)
2e de l'étape et 3e du général
« Je visais la victoire. Je me "méfiais" de Sylvain Chavanel qui avait 14'' d'avance. Je me doutais également que Jérôme Coppel allait sortir un gros chrono. Je suis tombé sur plus fort que moi, il n'y a pas de regret à avoir. J'avais il est vrai pour la première fois le nouveau vélo de chrono, mais je ne passe pas non plus d'un 4x4 à une formule 1. Je voulais surtout me tester sur ce chrono, après avoir bien bossé cet hiver. C'était une répétition du Championnat de France car tous les meilleurs français étaient là. C'est un chrono en deux parties, c'est roulant au début et cela finit en bosse. Je l'apprécie.
C'était important de bien faire pour la suite de la saison. J'ai deux 2e et une 3e places, cela aurait été bien de gagner en février pour faire le plein de confiance. J'apprécie le parcours du Grand Prix La Marseillaise, cela fait du bien de courir en France. Je n'ai pas de pression ici. C'est bien de venir se préparer sur ces courses. Il y a du monde aux arrivées. Les circuits finaux sont tortueux, mais cela fait le charme de Bessèges. Il est vrai que je courrais pour la première fois avec Sébastien Reichenbach, mais ce n'était pas une course de montagne. Nous étions surtout là pour se préparer. Le premier test pour mon groupe sera le Tour d'Algarve. J'irai là-bas en confiance. Le plateau sera digne d'une épreuve WorldTour. Je me sens en bonne forme, on verra là-bas si je suis en grande forme. Il y aura deux arrivées au sommet et un chrono de 30 kilomètres, ça sera un bon test. Si je joue avec les meilleurs, cela sera une bonne chose. »

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
Meilleur jeune
« Je dresse un bilan positif de cette Etoile car il s'agissait de ma course de reprise. Je ne pensais pas être à ce niveau. L'équipe a bien travaillé toute la semaine. Au départ, je faisais partie des coureurs protégés avec "Jicé" (Péraud) mais il a cassé sa roue le premier jour. Hubert Dupont est donc devenu leader avec moi. Mais hier, il s'est pris un petit coup de bordure. Ce matin, il ne restait que moi pour le classement général et j'ai fait le chrono à bloc. Le chrono était plus difficile à gérer que l'an dernier, car on avait eu vent de face au départ puis vent de dos avant d'attaquer la bosse, ce qui nous permettait de récupérer. Mais cette année, on était vraiment tout le temps dans le mal, c'était plus dur.
On dit que le plus dur est de confirmer sa première saison. Donc ça fait du bien de faire une place dès le début de ma 2e année chez les pros.
D'ici Paris-Nice, je ferai le Tour du Haut-Var et la Drôme-Ardèche. »

Bryan Coquard (Direct Energie)
Vainqueur du classement par points
« Je suis content de ma semaine. Nous avons posé les bases. Cela s'est plutôt bien passé. Nous avions le maillot corail de leader, il a fallu le défendre. Hier (samedi), on aurait bien voulu arriver pour la gagne mais on ne pouvait pas tout jouer. Les autres ne nous ont pas aidés, tant pis pour eux. Je suis très content que Madrazo ait gagné, surtout que son équipe (Caja Rural-Seguros RGA, NDLR) est connue pour être offensive. C'est bien que l'échappée puisse aller au bout. Jérôme (Coppel) a aujourd'hui fait un sacré chrono, félicitations à lui. Nous avons réussi notre Etoile de Bessèges. Nous avons fait très fort, il faut garder que le positif. Nous sommes dans les temps niveau préparation. Nous repartons hyper-satisfaits. L'équipe est à un tournant. Thomas et Sylvain sont plus à la fin de leur carrière qu'au début. C'est bien d'avoir des jeunes qui deviennent solides, comme le Caribou (Antoine Duchesne) ou Angelo (Tulik). Il y a aussi des gars comme Tony Hurel. On a un super groupe. Adrien nous a bien lancés avec la Tropicale Amissa Bongo (vainqueur du général et de trois étapes, NDLR). J'espère que cela va continuer...
Je vais maintenant faire la Clasica de Almeria, la Ruta del Sol, et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Puis Paris-Nice sera le premier objectif de ma saison. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés