Cédric Delaplace : « Tant que le plaisir est là... »

Depuis son titre de Champion de France amateur, conquis sur le circuit de Lannilis en 2013, Cédric Delaplace espère chaque année passer à l'échelon supérieur. Il avait annoncé que 2015 serait l'année ou jamais (lire ici) mais une mononucléose dépistée tardivement lui a gâché son début de saison. "Je me suis relancé en juin et j’ai réalisé l'un de mes meilleurs été. J'ai pris beaucoup de plaisir, c'est ce qui m’a poussé à continuer", explique-t-il à DirectVelo.com.

« JE M'EPANOUIS SUR LE VELO »

"Je fais ce que j'aime, je gagne des courses et j’ai pris conscience que c'est en menant cette vie que je m'épanouis". A 23 ans, Cédric Delaplace espère encore accéder au monde professionnel. Pour cela, il sait qu'il devra réaliser une saison pleine. "J’ai besoin de courir pour être au top, je ne suis pas forcément un homme du début de saison même si j’ai bien travaillé cet hiver, annonce-t-il. Bien démarrer est important mais mes premiers objectifs seront sur les classiques Bretonnes et puis sur le Tour de Bretagne".

Le coureur du BIC 2000 garde un œil particulier sur les courses manchoises, sa région d’origine. "J’adore courir à domicile. Le Tour de la Manche ou les 3 Jours de Cherbourg, ce sont des courses importantes pour moi, prévient-il. J’aimerais aussi me rapprocher de la gagne en Coupe de France, même si ce sont des profils qui ne me conviennent pas forcément. J'espère saisir les opportunités. En décrocher une serait génial".

« MIEUX CIBLER MES OBJECTIFS »

Au fil des saisons, Cédric Delaplace prend de l'expérience. Le puncheur apprend aussi à se canaliser. "J’ai tendance à vouloir marcher sur toutes les courses. C'est un peu le problème chez les amateurs, beaucoup de courses se valent, analyse-t-il. J’ai l’impression que si je ne joue pas la gagne un dimanche, je perds du temps. Par moment, je devrais mieux cibler mes objectifs. Je vais tenter d'évoluer même si ce n'est pas facile car on est sous pression toute l'année".

Si plusieurs épreuves du calendrier demeurent importantes, l’homme aux liserés bleu-blanc-rouge est bien placé pour savoir que le week-end du Championnat de France jouit d’une saveur particulière. "Depuis mon titre, sur chaque Championnat, je me sens pousser des ailes. Je suis plus serein parce que j’ai eu la chance de gagner. Porter le maillot, c’est fantastique, sourit Cédric Delaplace. Je suis d’une nature à aller de l’avant. Mais, dans les moments durs, j'aime bien regarder la vidéo de mon titre ou ressortir la tenue. Ça reste un moment marquant".

Crédit photo : Marie Greneche - Marie Greneche Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric DELAPLACE