Etoile de Bessèges - Et. 3 : Les réactions

Sylvain Chavanel (Direct Energie) s'est imposé ce vendredi lors de la troisième étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), courue sur 152 kilomètres autour de Bessèges (Gard). Il devance au sprint Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Arthur Vichot (FDJ). Sylvain Chavanel devient du même coup le nouveau leader de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Sylvain Chavanel (Direct Energie)
Vainqueur de la 3e étape et leader de l'Etoile de Bessèges
« Nous sommes dans une spirale positive. Le travail paie. L'ambiance est top, cela se répercute sur les résultats. Nous avons fait la course parfaite aujourd'hui. Nous avions trois coureurs dans l'échappée de 29, avec Bryan (Coquard), Tutu (Tulik) et moi. Dans le final, j'étais serein. Il y a dix ans j'aurais peut-être attaqué avant l'arrivée. Mais désormais j'arrive à faire preuve de plus de patience. J'ai déjà gagné des sprints, au Grand Prix Plouay ou sur Paris-Nice. J'étais d'autant plus serein qu'il y avait un lanceur comme Angelo. Je lui ai dit de me déposer à 150 m de la ligne, c'est ce qu'il a parfaitement fait. C'était un sprint de costaud. Que dire de plus ? C'était génial...
Tous les favoris étaient à l'avant. J'avais peur que ce soit le bazar. Je suis ressorti à un moment, ça s'est excité derrière et s'est revenu.
On fait au jour le jour. On ne va pas changer ! C'est super de gagner si tôt dans la saison. J'ai 17 ans de carrière. C'est compliqué de mettre en route dès début février. J'ai bien roulé au stage, il y a quinze jours. Cela paie tôt, je suis ravi. Cela donne de la confiance à toute l'équipe.
Je ne connais pas les deux dernières étapes. Je ne suis pas au top de ma forme mais quand j'ai dossard sur le dos, je veux m'appliquer. Mais les sensations ne sont pas si mauvaises. J'ai mes objectifs bien en tête... je vais faire comme j'ai l'habitude de faire, les garder pour moi (sourires).  »

Arthur Vichot (FDJ)
3e de l'étape et 3e du général
« Je suis partagé. Il y a d'un côté la satisfaction d'être arrivé pour la victoire et de l'autre, la déception de passer à côté de ce succès. Après tous les soucis de santé que j'ai eus en 2015, j'ai tout de même envie de retenir le positif. Nous ne sommes pas sur une course WorldTour mais cela roulait bien à l'avant. Il y avait du beau monde. Sur le circuit final, soit il fallait attaquer, soit contrôler. Nous avons favorisé cette option. Thibaut (Pinot) et Sébastien (Reichenbach) ont fait un gros travail. Nous avons été un peu débordés à 800 m, même si ce n'était pas le sprint le plus houleux du monde. Nous sommes en début de saison, il faut reprendre des repères. Sylvain Chavanel était costaud, il mérite son succès. L'étape de demain (samedi), avec le Mur de Laudun, m'inspire pas mal. J'avais terminé 5e il y a deux ans. Le placement sera important. Il faudra fermer les yeux... Il y a quelques kamikazes au sprint sur cette Etoile de Bessèges.  »

Thibaut Pinot (FDJ)
13e du classement général
« Je m'attendais à ce scénario, c'était l'étape la plus difficile, mais le circuit final n'était pas pour favoriser une échappée. Il y avait des costauds à l'avant. Aujourd'hui, il y avait des coureurs motivés pour faire la bagarre. C'est une bonne chose. L'entente n'était pas toujours très bonne, mais j'ai compris dans le 2e tour que nous avions toutes les chances d'aller au bout. Boris Dron a attaqué sur le circuit final. Nous avons roulé avec Sébastien (Reichenbach) pour favoriser une arrivée au sprint. C'est dommage pour Arthur qu'il n'arrive pas à concrétiser, mais cela fait plaisir de retrouver le "vrai" Arthur.
Je regrette un peu toutes les bonifications. Elles sont souvent pour les mêmes coureurs. C'est presque mort je pense pour remporter le classement général. Je suis à 14'' de Sylvain Chavanel, à 12'' de Tony Gallopin... Je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir autant de bonifications.
Direct Energie a le maillot corail, je pense qu'ils vont favoriser une arrivée groupée. Bryan Coquard est le favori numéro un de cette étape de samedi.  »

Bryan Coquard (Direct Energie)
Echappé et leader du classement par points
« Je connaissais bien cette étape. J'ai fait l'effort dans la descente du premier GPM car il y avait beaucoup de coureurs à l'avant. Et beaucoup de bons grimpeurs... Je ne suis pas encore au top de ma forme. J'ai programmé mon pic de forme à Paris-Nice. Je marquais surtout Tony Gallopin pour soulager Angelo et Sylvain. Cela a beaucoup attaqué. J'ai lâché prise dans le dernier GPM, j'avais les pattes lourdes. J'avais confiance aux deux "coyotes" à l'avant. En voyant tout le monde pédaler, j'ai vite vu qu'ils étaient parmi les deux plus forts. En arrivant, j'ai entendu que Mimo avait gagné. C'est le top, il était le coureur protégé pour le général... que demander de mieux !
Nous n'allons peut-être pas pouvoir courir tous les lièvres à la fois. Gallo (Gallopin) a gagné à Laudun l'an passé. Cela sera un peu complexe. Je pense pouvoir gagner, mais il ne faut pas que Sylvain prenne une cassure. On va essayer de contrôler l'étape pour une arrivée groupée. C'est génial en tout cas ce 100 %.  »

Crédit photo : www.velofotopro.com 
 

Mots-clés