Mathieu Van der Poel : « Pas là pour faire 3e »

Le pied de Mathieu Van der Poel coincé dans la roue avant de Wout Van Aert, c’est certainement l’une des images de ce Championnat du Monde de cyclo-cross réservé aux Elites. Un incident qui a causé la perte du Néerlandais, ultra favori avant le départ. "J’étais en deuxième position à ce moment-là. Malheureusement, j’ai dû descendre de mon vélo dans cette montée et mon pied s’est retrouvé coincé. J’ai perdu beaucoup de temps et le titre par la même occasion", explique Mathieu Van der Poel à DirectVelo.com.

Une phase de course qui a eu un important impact mental sur le coureur néerlandais de la BKCP - Corendon. "Je ne me sentais pas très bien dès le départ. J’étais vraiment à la limite et je voulais surtout rester à l'avant pour tenter d'aider Lars van der Haar. Mais après cet incident, je n’avais plus du tout les jambes pour boucher un tel écart. J’étais trop loin de l’avant de la course. Wout, quant à lui, en est ressorti plus fort. Il était même le plus costaud aujourd’hui et au vu de la saison qu’il a réalisé, il mérite ce maillot arc-en-ciel."

Mathieu Van der Poel a tout de même retrouvé des forces pour revenir à hauteur de Sven Nys et de Kevin Pauwels dans le dernier tour. Un retour qui aurait pu lui valoir une parce sur le podium. "Il est vrai que si j’avais pu prendre la roue de Van Aert, j’aurais peut-être pu monter sur le podium. Je venais de toute façon pour décrocher le titre mondial et non pour une troisième place", conclut le Néerlandais.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL