Arnaud Jouffroy : « Je suis passé à autre chose »

Ancien Champion du Monde Juniors et Espoirs du cyclo-cross, Arnaud Jouffroy décidait fin 2013 de mettre un terme à sa carrière (lire ici). Usé, lassé par le haut niveau, l'Héraultais affirmait ne plus avoir la flamme. Deux ans plus tard, il a repris la compétition en participant à des épreuves régionales. Pour autant, aucune raison d'y voir un signe puisque le natif de Senlis assure "ne pas regarder en arrière".

DirectVelo : Tu as participé à plusieurs cyclo-cross régionaux entre septembre et décembre 2015. Dans quel état d'esprit étais-tu ?
Arnaud Jouffroy : Le but c'était juste de me faire plaisir. J'aime toujours rouler de temps à autre, mais uniquement pour moi. En fait, je fais parfois du vélo avec des copains et comme ils s'étaient inscrits, ils ont poussé pour que je les accompagne. Au total j'ai participé à six courses et j'en ai gagné plusieurs. J'ai même fini quatrième du Championnat du Languedoc-Roussillon. A 200 mètres près, j'étais sur le podium mais j'ai fini complètement cramé. Il faut dire que je n'avais pas fait de vélo depuis un moment (rires).

« LE VELO EST DEFINITIVEMENT DERRIERE MOI »

Pourquoi ne pas avoir couru au niveau national ?
Parce que je "m'entraîne" à la cool. Cela m'arrive de ne pas rouler pendant deux ou trois semaines de suite. Lorsqu'il pleut je ne sors pas. D'ailleurs, rien que le verbe s'entraîner me gêne un peu (rires). Et puis je n'ai plus vraiment le temps ni la motivation. Pour les quatre premiers cross disputés, j'ai pris une licence à la journée. Pour les deux derniers j'ai quand même dû réintégrer un club. Le bonus c'était les tenues personnalisées !

Le haut niveau ne te manque pas ?
Honnêtement, non. Je suis passé à autre chose et je ne regrette pas. J'ai beaucoup donné par le passé. J'avais dit en 2013 que je n'avais plus envie de faire les sacrifices que réclame le haut niveau et c'est toujours le cas aujourd'hui. J'ai déjà pensé à reprendre mais je me suis dit : "pour quoi faire ?" Le passé est le passé, le vélo est définitivement derrière moi. Je regarde devant et ne repense qu'aux bonnes choses. Il faut rester positif dans la vie !

« PAS DE VELO DE RECHANGE »

Comptes-tu refaire du cross l'hiver prochain ?
Peut-être, mais ce sera des courses régionales et uniquement pour le plaisir. Je n'ai plus le même rapport avec le cyclo-cross que dans ma jeunesse. Je ne me sens pas une âme de cycliste, je fais du sport pour m'amuser. D'ailleurs pour mes dernières courses, je n'avais ni vélo ni pneu de rechange. J'ai envie de découvrir de nouvelles disciplines. J'ai notamment beaucoup pratiqué le kitesurf depuis que j'ai arrêté le vélo. Je pense aussi au triathlon. J'ai des collègues qui en font et je dois reconnaître que ça m'attire. Mais le problème ça reste l'entraînement (rires).

Tu suivras le Championnat du Monde de cross Elite ce dimanche ?
Pour tout dire, je serai au ski avec des amis. Je pense donc que ce sera compliqué. Si jamais j'arrive à avoir une connexion internet, je chercherai peut-être quelques infos. Je suis toujours un peu la discipline, je regarde quelques vidéos. J'aime bien ce que font Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Ils sont forts et funs en même temps, je trouve ça sympa. Mais de manière générale je ne suis pas assidu. Par exemple, j'ai complètement oublié le Championnat de France. Sans mes amis, je n'y aurais même pas pensé.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud JOUFFROY