Amorison : « Ils doivent faire des sacrifices »

Après une carrière professionnelle longue de 13 saisons, Frédéric Amorison entame sa deuxième année en tant que directeur sportif de la formation continentale Wallonie Bruxelles-Group Protect. Son leitmotiv est clair. Si on veut réussir, il faut travailler. Pour DirectVelo.com, il détaille cette philosophie qu'il continuera à appliquer au sein de la formation Continentale.

« PAS UNE CONTINENTALE COMME LES AUTRES »

« Faire carrière dans le cyclisme demande des années de sacrifices. Christophe Brandt, Olivier Kaisen et moi-même n'étions pas de grands talents. Nous nous sommes toujours appliqués aux méthodes du sport de haut niveau. Nous avons tiré le meilleur de nos capacités. En Wallonie, le vivier des coureurs n'est pas énorme. Les quelques talents hors-normes ne roulent pas chez nous. Ils sont plus haut, en WorldTour. Si nos coureurs veulent y arriver, ils doivent travailler. Nous ne sommes pas une équipe Continentale comme les autres. Chacun de nos garçons bénéficie d'un statut professionnel. Le niveau d’exigence est donc plus élevé. Au plus tu reçois, au plus, tu dois donner. »

SEBASTIEN DELFOSSE, L'EXEMPLE

« Nous sommes conscients que ces principes de travail ne peuvent pas convenir à tout le monde. Nous tenons un discours parfois difficile à entendre. Je sais que certains garçons ont beaucoup de potentiel. Mais au moment de recruter, nous étudions toujours la capacité d'écouter les conseils. Je considère qu'il y a un coureur dont tout le monde devrait suivre l'exemple. C'est Sébastien Delfosse. Il vit toujours le cyclisme à 300% durant 365 jours par an. A 33 ans, il exécute toujours ce qu'on lui demande. »

LA MISSION ? ETRE UN TREMPLIN

« Il y a cinq ans notre but était de faire de la formation. Depuis lors, Color Code-Arden'Beef a vu le jour. C'est à eux à présent de préparer les plus jeunes coureurs Espoirs. Aujourd'hui, je décris plutôt notre mission comme celui d'un tremplin. Nos jeunes doivent continuer à s'améliorer, atteindre le meilleur d'eux-mêmes afin de rejoindre un jour l'élite du cyclisme. Les trentenaires reçoivent une triple mission. Entourer la jeunesse, partager leur expérience, mais aussi faire des résultats. »

Crédit photo : Jean-Marc Hecquet
 

Mots-clés

En savoir plus