Corentin Ermenault : « Je dois refaire mes preuves »

Pour sa deuxième année en Espoirs, Corentin Ermenault a tiré les leçons d'une première saison en deçà de ce qu'il attendait. "Je veux me prouver à moi-même que j'ai le niveau Elites", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Après avoir disputé la poursuite par équipe lors de la première manche de Coupe du Monde, à Cali (lire ici), le rouleur du CC Nogent-sur-Oise a décidé de se focaliser sur sa préparation pour la saison sur route. "J'ai vraiment passé un hiver studieux, je me suis beaucoup mieux préparé que l'an dernier, dit-il. J'ai fait beaucoup plus de sorties foncières, et pour la première fois, j'ai pu faire de la musculation régulièrement. J'ai été sérieux et focalisé sur la route. Je pense que c'est ce qu'il m'a manqué l'année dernière".

« SE CONCENTRER SUR LA ROUTE »

Corentin Ermenault, qui a eu du mal à trouver ses marques lors de sa première saison en Elites, s'était relancé grâce à la piste. Malgré cela, il ne disputera pas le Championnat du Monde avec l'Equipe de France de la poursuite, à Londres. "Comme on ne devrait pas être à Rio, tout le monde est retourné sur la route. Je pense qu'il est possible de se consacrer aux deux disciplines mais cette année, je veux vraiment réussir sur la route". A 19 ans, c'est l'année du renouveau pour celui qui est aussi attendu par son directeur sportif (lire ici).

Le Champion de France Juniors et vice-Champion d'Europe du contre-la-montre en 2014 souhaite retrouver son meilleur niveau dans la discipline. "J'ai envie de prouver que c'est toujours mon truc. Même si forcément, c'est plus dur chez les Espoirs", confie-t-il. Sa sixième place, à 8 secondes du podium sur le Chrono des Nations Espoirs lui a confirmé qu'il était capable de revenir au premier plan. "J'ai envie de bien figurer sur le contre-la-montre à Vesoul puis le Championnat de France Espoirs. Ça va être deux gros objectifs de ma saison".

« FAIRE UN BON DEBUT DE SAISON »

Corentin Ermenault espère aussi retrouver l'Equipe de France. "Je sais que je dois refaire mes preuves en Espoirs mais je suis motivé pour être de nouveau sélectionné". Avec son profil de rouleur puissant, il peut viser certaines classiques comme Paris-Tours. "Je suis à l'aise dans les bordures, ce sont des courses qui peuvent me correspondre et qui me plaisent beaucoup".

7e de Paris-Roubaix Juniors en 2014, il a pu voir qu'il était à l'aise sur les pavés même s'il garde un souvenir contrasté de cette course. "C'était l'enfer. A l'arrivée sur le vélodrome, je me suis juré de ne plus jamais la refaire. Puis avec le temps, je me suis remotivé, explique-t-il. Pour l'instant, j'espère bien finir ma préparation et faire un bon début de saison même si j'ai repris un peu plus tard que les autres comme j'ai coupé après Cali, le 2 novembre".

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT