Yan Gras : « J’ai montré que j’avais ma place »

Yan Gras, le dernier invité de la sélection française pour le Championnat du Monde de cyclo-cross à Heusden-Zolder (lire ici), termine la saison en grande forme. Dimanche, sur la Coupe du Monde de Hoogerheide (Pays-Bas), il s’élançait de la 35e position. Au terme de la première boucle, le Vosgien était déjà 8e. "J’ai fait un très bon premier tour puis j’ai trouvé mon rythme et j’ai pu remonter au fur et à mesure", raconte-t-il à DirectVelo.com.

Sans paniquer, il a lutté jusqu’à la fin avec le Belge Daan Soete pour la place de quatrième et se classe 5e au final. "Je coince dans les deux derniers tours car j’ai eu des crampes. J’ai sans doute payé mon départ mais je n’avais pas le choix, avoue le coureur de l'EC Stéphanois. Cinquième, j’aurais signé avant le départ. Je suis très content".

A une semaine du Championnat du Monde, celui qui avait annoncé avant Lignières "ne pas se poser de questions" (lire ici) garde la même philosophie. "Le circuit de Heusden-Zolder me correspondra peut-être un peu moins mais j’espère faire aussi bien. J’aime vraiment quand le circuit est boueux, explique-t-il. De toute manière, je vais donner le maximum et je ferai les comptes après".

Avec cette cinquième place, Yan Gras s’est mis dans les meilleures conditions avant de disputer son premier Championnat du Monde Espoirs. "Je n’étais pas à 100% aujourd’hui (dimanche), ça m’a permis de faire les dernières mises au point physique et technique avant Heusden-Zolder. De voir ce qu’il faut travailler dans la semaine, détaille-t-il. J’étais un petit peu déçu de ne pas avoir été sélectionné directement après Besançon (il a pris la 4e place du Championnat de France, NDLR). J’ai montré que j’avais ma place".

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Par Hervé Dancerelle et Antoine Leclercq

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS