Mathieu Morichon : « Me rapprocher du Top 10 »

Sur un circuit qui ne lui convenait pas forcément, Mathieu Morichon (Creuse Oxygène Guéret) a terminé à la 21e place de la dernière épreuve de la Coupe du Monde, qui se déroulait ce dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas). "De bon augure pour l’année prochaine", confie le coureur âgé bientôt de 21 ans.

Arrivé aux Pays-Bas avec une grosse semaine d’entraînement dans les jambes, il concède l’avoir payé sur le circuit difficile du GP Adrie Van Der Poel : "Les jambes étaient lourdes au départ, ce qui est normal avec la préparation en vue du Championnat du Monde."
 
"Il faut vraiment que je continue à travailler dans la boue, analyse-t-il. Je m’améliore un petit peu, mais je manque de force sur ce type de parcours. C’est mon gros point faible".
Parti dans les dernières lignes, il a subi une entame difficile, comme il raconte à DirectVelo.com : "C’était compliqué de remonter, au début. Mais j’ai cravaché et je n’ai fait que progresser au fur et à mesure de la course".

Au final, Mathieu Morichon a donc bouclé son effort en 21e position, "ce qui n’est pas ridicule à une semaine du Mondial."  Sans grandes ambitions personnelles au départ, le Limousin est "content de [sa] prestation" aux Pays-Bas.
 
Désormais, l'Espoir 3e année se tourne vers le Championnat du Monde, qui aura lieu dimanche prochain à Heusden-Zolder (Belgique). "J’espère me rapprocher du Top 10."

Avant Hoogerheide, il avait montré de bonnes dispositions sur le parcours roulant de Lignières (Cher). "Je m’appuie sur cette prestation, qui correspond plus à mes qualités physiques", dit celui qui a abandonné sur chute, juste avant la cloche, alors qu'il se trouvait avec ses compatriotes Nicolas Pruvot (11e) et Yan Gras (12e).

Le circuit du Mondial aura des similitudes avec celui de la manche française, "où il faut faire parler sa puissance et emmener du gros braquet".

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MORICHON