Clément Mary : « Obtenir un contrat pour 2017 »

Champion de France Amateur l'an passé, Clément Mary a eu besoin de digérer son titre. Et surtout apprendre à courir comme un Champion de France (lire ici). "En fin de saison, je me sentais beaucoup plus à l'aise avec le maillot. J'ai appris à courir en étant surveillé. Le marquage des autres coureurs m'a forcé à m'améliorer tactiquement. Je dois compter mes cartouches", explique-t-il à DirectVelo.com.

A partir de la fin août, le Mayennais a retrouvé le chemin du succès. Il s'est même offert sa première course Elite Nationale, la Ronde Mayennaise. "La Mayenne, c'est une région dans laquelle je retourne m’entraîner de temps en temps, ça me permet de monter des bosses de 3 à 4 km, plus longues que chez moi, en Ille-et-Vilaine", plaisante-t-il.

« GAGNER AVEC LE MAILLOT TRICOLORE »

Rassuré, le coureur de Sojasun espoir-ACNC a pu prendre un mois de repos, l'esprit tranquille. "Je me suis entretenu avec de la piscine, du footing". Le Rennais d'adoption en a aussi profité pour sortir le VTT et partir en randonnée dans la campagne bretonne avec ses voisins, Yann Guyot (Armée de Terre) et Romain Hardy (Cofidis). "Une bonne préparation et des bonnes rigolades", sourit-il.

Début décembre, les choses sérieuses ont recommencé pour Clément Mary. "J'ai envie de gagner le plus possible avec le maillot tricolore. C'est important pour moi d'arriver en bonne forme dès les premières courses, affirme-t-il. Si je peux gagner une épreuve de la Coupe de France, ce serait encore mieux ! Le GP du Pays d'Aix, sur un parcours vallonné, pourrait me correspondre."

« J'AI MIS DU TEMPS A CONFIRMER MON TITRE »

Actuellement en stage, avec son équipe pendant dix jours, le Champion de France en titre a l'intention de frapper les esprits et surtout d'attirer l'œil des équipes professionnelles. "J'ai mis du temps à confirmer mon titre l'année passée, je comprends que l'on n'ait pas pensé à moi. Mais cette saison, mon objectif est d'obtenir un contrat, clairement", déclare Clément Mary.

A 24 ans, il sait  que le temps commence à presser mais Clément Mary a toujours su évoluer progressivement dans sa carrière (lire sa grande interview). Avant de penser à l'avenir ou même à conserver son titre, il préfère se concentrer sur le début d'année. "Avec le maillot, j'aurai plus de visibilité, j'espère en profiter. Pour l'équipe aussi c'est important de bien débuter. Sinon, on peut très vite tomber dans une spirale négative."

Crédit photo : Marie Greneche - Marie Greneche Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément MARY