Edwig Cammaerts veut rattraper le temps perdu

Après un contrat non-renouvelé fin 2014 chez Cofidis et un échec chez Veranclassic en 2015, Edwig Cammaerts redémarre la saison 2016 dans une nouvelle équipe, le Team 3M, avec la ferme intention d'être performant. "En allant chez Veranclassic, je voulais repasser professionnel cette saison. Donc, maintenant, je dois mettre les bouchées doubles pour y arriver fin 2016", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Les coureurs avancent souvent la malchance ou les blessures pour expliquer une saison ratée, tandis qu'Edwig Cammaerts ne prend pas de raccourci. "Je ne me cherche pas d'excuse. J'ai eu une baisse de motivation à cause de mon passage en Continental. Le mental a conditionné le reste", admet le vainqueur de Cholet-Pays de Loire en 2013.

Contrairement à la saison dernière, Edwig Cammaerts veut rapidement répondre aux attentes. "Il me faut être dans le coup dès le début de saison. Ensuite, cela deviendra compliqué pour moi. Pour cela, il ne faut pas traîner pour trouver la condition afin de rapidement se mettre en confiance."

LE SAMYN, PREMIER RENDEZ-VOUS

Même s'il ne connaît pas encore son programme, le Wallon a déjà coché une date dans son calendrier, le 2 mars, jour du Grand Prix Samyn. "C'est une épreuve que j'aime bien. C'est une belle arrivée", selon l'ancien coureur de Cofidis.

En 2016, Edwig Cammaerts pourra également s'aligner avec sa nouvelle équipe sur des courses en France comme le Tour du Finistère, la Classic Loire-Atlantique ou Cholet-Pays de Loire. "Rouler en France ne me déplaît pas. Ce sont des épreuves pour costauds. Le professionnalisme de Team 3M me fait penser à Cofidis car il s'agit quasiment des mêmes infrastructures", conclut-il.

Crédit photo : James Odvart - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edwig CAMMAERTS