?

Le Championnat de France de cyclo-cross, disputé le week-end dernier à Besançon (Doubs), aura été marqué par de nombreux duels. "Il y a eu du spectacle", a apprécié le sélectionneur national Julien Thollet. Pour DirectVelo.com, il est revenu sur les événements marquants du week-end.

ELITE : « FRANCIS MOUREY N'EST PAS FINI »

« On se doutait que le circuit allait comme un gant à Francis Mourey. Clément Venturini était déterminé et en forme. Il a dominé la saison. Nous savions que le duel pouvait être beau. Il l'a été. Francis crève en début de course, ce qui lui a fait perdre le contact avec la tête. Cela nous a offert un sacré duel. La déception de Clément est à la hauteur de ses espérances. Il espérait tellement s'imposer... Il a sans doute vu ce maillot sur ses épaules. Francis a montré qu'il n'était pas fini. On voyait qu'il était en forme ascendante. Il se connait par cœur. Il sait se préparer. »

ESPOIRS : « LA HIERARCHIE RESPECTEE »

« Clément Russo était attendu. En tant que favori, il avait énormément de pression pour aller chercher ce titre. Victor Koretzky a offert le duel. La hiérarchie a été respectée dans cette catégorie, avec le succès de Clément devant Victor. Nous n'aurons pas Victor sur les épreuves internationales à venir. C'est un regret mais je respecte totalement son choix de faire du VTT sa priorité. Il a annoncé très tôt qu'il n'irait pas jusqu'à la fin de saison. »

JUNIORS : « NE PAS TIRER DES CONCLUSIONS »

« Chez les Juniors, il y a eu une énorme surprise. Je ne le cache pas, je connaissais pas le vainqueur (Maxime Gagnaire, NDLR). J'ai appris à le connaitre au fur à mesure de la course. Il a roulé fort pendant tout ce Championnat. Les favoris ont sombré, aussi bien physiquement que mentalement. Le circuit était difficile, et quand tu as un statut de favori à 17 ans, ce n'est pas simple. Certains ont peut-être remporté leur ambition à l'international, et c'est possible qu'il y avait moins de concentration de leur part sur ce Championnat de France. Nous ne pouvons pas tirer des conclusions. Le circuit de Besançon est bien différent de celui de Heusden-Zolder, où il y aura le Championnat du Monde. Pour tout dire, nous n'avons pas basé nos critères de sélections sur le niveau national mais international. »

DAMES : « J’ESPERE PLUS DE CONCURRENCE DANS LE FUTUR »

« Il n'y a pas eu de surprise chez les Elites. Caroline Mani a écrasé la course. Evidemment, on aimerait que le niveau d'ensemble soit plus élevé. En début de saison, on espérait voir également Lucie Chainel et Pauline Ferrand-Prévot, malheureusement elles n'étaient pas là. J'espère qu'il y aura plus de concurrence dans les années à venir. Justement, chez les Juniors, nous avons vu des filles pleines d'avenir. Il y a eu un beau duel entre Hélène Clauzel et Juliette Labous. Comme Victor, Hélène donne priorité au VTT. Mais je pense qu'on la retrouvera l'an prochain sur les cyclo-cross internationaux. »

LE BILAN : « UN SUPER CHAMPIONNAT DE FRANCE »

« Il y a eu un engouement populaire, avec bien sûr la victoire à domicile de Francis Mourey. Sur ce genre de circuit, très boueux, nous avons souvent un cavalier seul. Il y a généralement peu de suspense. Mais cela n'a pas été le cas à Besançon, excepté chez les Cadets et les Dames. On entend dire que le niveau du cyclo-cross est moyen en France qu'il n'y a pas de spectacle, pas de spectateurs... Nous avons vu tout l'inverse à Besançon. J'ai trouvé que c'était un super Championnat de France. »

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés