Thomas Bonnet tourné vers le Mondial

Seul français vainqueur en Coupe du Monde cet hiver, le 26 décembre dernier à Heusden-Zolder (Belgique), Thomas Bonnet était dimanche dernier l'un des grands favoris du Championnat de France de cyclo-cross Juniors.

Mais le sociétaire du comité du Limousin a rapidement senti que les jambes ne répondaient pas, devant se contenter d'une 13e place (voir le classement). "C'était une journée sans. Je l'ai constaté au bout d'un demi-tour... Cela ne s'est pas débloqué ensuite, regrettait-il à l'arrivée auprès de DirectVelo.com. Tous les favoris sont passés à côté. C'est un coureur (Maxime Gagnaire) pas attendu qui gagne. C'est bien pour lui, moi je n'étais pas dans un grand jour."

Le coureur de la Vienne, licencié au VTT Argentat, ne cherche aucune excuse. "J'appréciais le parcours mais quand ça ne répond pas, tu le paies vite sur ce genre de terrain...", insistait-il quelques minutes après l'arrivée.

Thomas Bonnet avait déjà été en retrait le 30 décembre, sur la finale de la Coupe de France (lire ici). Comme certains de ses coéquipiers de l'Equipe de France a-t-il trop tiré sur la corde depuis le début de saison ? "C'est possible, il est vrai qu'on a bien enchaîné. Il y a peut-être une période où ça va un peu moins bien."

Il se veut malgré tout optimiste. "Je ne perds pas de vu le Mondial, disait-il dimanche midi. C'est mon objectif principal. Dans un coin de ma tête, je savais que le Championnat de France allait être dur, et en cas de non-réussite, ça n'allait pas me poser de problème psychologiquement."

Depuis dimanche, et ce jusqu'à Lignières, il est en stage avec l'Equipe de France. Vainqueur en Coupe du Monde sur le circuit du Mondial, Thomas Bonnet peut rêver de l'arc-en-ciel. "Nous avons une belle équipe de France, on peut tout espérer !", conclut le membre de la Btwin U19 Racing Team.

Crédit photo : Marie Lesage
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET