CC - Championnat de France - Elite D. : Les réactions

Caroline Mani (Raleigh-Clément) est devenue ce dimanche, à Besançon (Doubs), Championne de France Elite Dames de cyclo-cross. Elle précède Laure Bouteloup (Les Bleus de France) et Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau-Montbenoît). Voici les réactions de celles qui ont accompagné la Franc-Comtoise sur le podium.

Laure Bouteloup (Les Bleus de France)
2e
« Depuis la Coupe de France de Flamanville, j'ai essayé de récupérer au mieux. Le boulot avait été fait auparavant, avec des épreuves disputées en Belgique. J'espérais le podium aujourd'hui (dimanche). Je savais que c'était jouable. Je ne pensais pas au titre vu les performances de Caroline Mani en Coupe du Monde. Mais cela restait un Championnat, tout pouvait arriver. Derrière Caro, c'était très ouvert. Cela aurait déjà été beau de terminer 3e. Je suis donc ravie de ce résultat, j'aurais signé avant le départ.
J'ai un parcours atypique. J'ai commencé le cyclo-cross il y a huit ans. J'ai ensuite fait une pause "jumeaux" il y a cinq ans. Je suis en FFC depuis trois ans. J'ai remporté tout ce que je pouvais chez les Masters : les Championnats du Monde, d'Europe et deux fois le Championnat de France. Mais j'étais sur les freins lors des manches de la Coupe de France, car si je prenais des points UCI, c'était fini en Master. On m'a dit de lâcher les chevaux. Cette année, c'est ce que j'ai fait. Cela s'est bien passé ! J'ai quelques regrets de ne pas être venue plus tôt en FFC. Aujourd'hui, j'ai un magasin de cycles, dans les Yvelines, avec mon mari. Cela me laisse plus de temps pour rouler. »

Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau-Montbenoît)
3e
« Je me suis retrouvée face à Laura Perry pour la place de troisième. Elle était meilleure que moi sur le vélo, mais cela s'est joué en course à pied.
J'espérais une meilleure saison. J'ai eu une carence en fer. Puis j'ai enchaîné les problèmes physiques et mécaniques. Je n'avais pas réussi une course de l'hiver... Je me suis posée la question de poursuivre ou non ma saison. Si le cyclo-cross avait été plus loin, je ne pense pas que j'aurais pris le départ. Ce circuit me plaît. J'espérais un podium ici même si je savais que la tâche s'annonçait difficile. Finalement, j'ai réussi la course qu'il fallait ! J'ai souvent tourné autour du podium, c'est mon premier sur le Championnat de France. C'est une récompense, car je fais des sacrifices entre le boulot et le petit... »
 

Mots-clés