CC - Championnat de France - Juniors D. : Les réactions

Hélène Clauzel (Alsace) est devenue, ce dimanche, à Besançon (Doubs), Championne de France Juniors Dames de cyclo-cross. Elle a devancé la tenante du titre Juliette Labous (Franche-Comté). Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) complète le podium. Voici les réactions des médaillées.

Hélène Clauzel (Alsace)
Championne de France Juniors de cyclo-cross
« Je me sentais bien sur ce parcours. C’est un circuit physique et technique comme je les aime et ça me rappelait un peu le VTT. Comme j’avais déjà été sacrée Championne de France sur un tel parcours avec de la boue. Je me disais que ça pouvait être pour moi aujourd’hui et ça a été le cas.
Je savais qu’on serait trois pour la gagne. Une fois qu’on a pris de l’avance avec Juliette, j’ai compris que sur un tel circuit, ça allait se jouer entre nous. C’est un circuit très physique et il faut savoir gérer son effort. Il fallait éviter de se mettre dans le rouge et j’essayais de souffler un peu sur les parties asphaltées pour être un peu mieux dans les parties boueuses. Je n’ai pas fait une grosse accélération, mais j’ai accéléré petit à petit. J’ai vu que je prenais un peu d’avance et j’ai ensuite tenu comme je pouvais.
En Coupe de France j’avais réussi à gagner la première manche à Albi mais je n’ai pas réussi à récidiver sur les deux manches suivantes. Je me préparai pour les Championnats de France, donc je ne me suis pas trop fait de soucis. A Namur, j’ai eu des soucis techniques et je n’ai pas pu montrer tout ce que je voulais faire mais ça a été une superbe expérience. Je suis donc vraiment satisfaite de ma saison de cyclo-cross. J’arrête ma saison maintenant pour me consacrer à celle de VTT. L’an prochain, j’espère faire une saison complète de cyclo-cross. Je vois que Juliette arrive à faire des podiums sur la Coupe du Monde Espoirs alors je me dis que je pourrai faire des Tops 5 mais on aura le temps de voir ça l’année prochaine.
Ma sœur Perrine m’aide toujours beaucoup, surtout lors des reconnaissances. Elle est très technique et sait toujours bien prendre mes trajectoires. On a fait trois tours hier et ça m’a beaucoup aidé. C’est en partie grâce à elle que j’ai réussi à gagner.
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma meilleure amie et je voulais gagner pour elle. Ma famille et toute l’équipe d’Alsace m’ont soutenue et je voulais aussi gagner pour eux. »

Juliette Labous (Franche-Comté)
2e
« Je me suis vite rendu compte que je n’avais pas les jambes de ma vie. J’ai dû faire avec et j’ai essayé de m’accrocher le plus longtemps possible avec Hélène. Quand j’ai lâché je me suis dit qu’il fallait continuer à tout donner pour conserver la deuxième place. Quand Hélène est partie, je ne me suis pas découragée, mais j’ai vite compris que je ne la reprendrai pas sauf si elle faisait une erreur technique. Je me suis donc concentré sur la deuxième place. Dans le dernier tout je n’étais vraiment pas bien et je voyais Maëlle revenir. J’ai eu un petit peu peur, mais quand on est à bloc, on arrive à se dépasser encore plus.
Normalement j’aime ces conditions boueuses, mais dès qu’on est un peu moins bien ça ne pardonne pas et les écarts se creusent très vite.
L’ambiance à domicile était énorme avec ma famille et mes amis. Il y avait beaucoup de gens que je connaissais et qui m’encourageaient. Ça aide à rester dans la course et on se dit qu’il ne faut pas lâcher pour leur faire plaisir mais aussi se faire plaisir.
Sans être très bien, je n’étais pas trop mal non plus et j’ai fait avec mes jambes du jour. On ne peut pas toujours être bien et j’avais d’autres objectifs dans la saison. J’ai déjà fait de bonnes courses auparavant et je n’ai pas de regret.
Les sélections pour un stage à Besançon, les Coupes du Monde de Lignières-en-Berry et Hoogerheide et bien sûr les Championnats du Monde de Zolder seront annoncées cet après-midi. Si je suis sélectionnée, je continuerais ma saison. Si je vais au Championnat du Monde, je viserais le podium en Espoirs. »

Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
3e
« Je suis déçue car je venais pour gagner, mais sur une course d’un jour tout peut arriver et j’ai eu un peu de malchance. J’avais reconnu le parcours hier et encore aujourd’hui, mais comme il avait commencé à pleuvoir, c’était un peu plus liquide et peut-être j’aurais du mettre moins de pression dans mes boyaux. Je glissais dans tous les virages ou les dévers. Quand je suis arrivé la première fois au poste de dépannage j’ai dit à mon père qu’il fallait dégonfler un peu les boyaux et ça a tout de suite été mieux. Je ne suis plus retombée ensuite, mais c’était trop tard.
J’étais assez à l’aise sur le circuit. Quand il y a de la boue, il faut de la force et c’était dur. A cause de mes chutes lors du premier tour, j’ai dû faire l’effort pour rentrer et ça n’a pas pardonné. J’ai donc rapidement perdu le contact.
Je n’ai jamais baissé les bras. A un moment, je suis revenue un peu sur Juliette et j’ai espéré aller chercher la deuxième place. Hélène était très forte aujourd’hui et elle méritait de gagner.
Mais j’avais de bonnes sensations, j’avais de la force et c’est de bon augure pour les Championnats du Monde. Je me dis maintenant que la saison n’est pas finie. Ma meilleure place en Coupe du Monde avec les Elites est 20e donc si je suis sélectionnée pour les Championnats du Monde Espoirs, si je fais un Top 5, je serai satisfaite. J’ai fait la Coupe du Monde de Heusden-Zolder sur le même circuit cette année, je n’étais pas dans un grand jour mais le circuit me plaît. Si je suis sélectionnée, je partirais en deuxième ligne, donc je peux envisager une bonne place, mais il faudra de la chance ce jour-là. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés