Victor Koretzky : « Je me suis régalé »

Troisième l'an dernier, Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) a pris, ce samedi, la 2e place du Championnat de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Le spécialiste de VTT a été devancé par Clément Russo (Rhône-Alpes), après un beau duel. Voici la réaction du vice-Champion de France Espoirs.

DuirectVelo : Etait-ce un choix de partir fort ?
Victor Koretzky : J'ai pris un bon départ. Il était important de le faire. Sur ce parcours, avec la boue, si tu es au-delà de la 10e place, tu te retrouves déjà très loin de la tête. Il fallait forcer plus que d'habitude au départ. Je me suis ainsi retrouvé en tête.

Finalement, les écarts n'ont pas été si importants...
J'ai été étonné de cela. Ils ont été faibles pour ce circuit. C'était serré avec les coureurs derrière nous. Il y a aussi eu un accrochage avec Clément, nous nous sommes rentrés dedans. Ma pédale était coincée dans sa roue. J'ai tiré au début mais comme elle était bloquée... Alors on s'est calmé, on a pris 5-10'', et cela a permis de repartir. Yan Gras est passé devant. J'ai été touché au mollet, j'ai encore un peu mal mais cela ne m'a pas fait perdre la course.

Tu semblais très en forme aujourd'hui...
Etant dans ma dernière année Espoir, je me suis préparé spécialement pour le Championnat de France. J'avais mis toutes les chances de mon côté. Cela s'est joué à très peu, c'était bien pour le spectacle. Chacun avait sa partie du circuit. Moi, c'était la partie descendante qui était plutôt technique. En un dévers, je reprenais cinq secondes sur Clément. J'ai commis une erreur, Clément en a profité pour attaquer. Il y a eu un trou tout de suite comme Clément a accéléré. C'est bien joué de sa part. Il faut savoir tirer profit des erreurs des autres. Tout le monde en a fait au moins une aujourd'hui. Ce n'est pas possible de tenir 50' sans commettre la moindre faute sur ce parcours.

« CE RESULTAT ME MOTIVE POUR FAIRE MIEUX »

Comment vis-tu le fait de terminer 2e de ce Championnat de France ?
Quand ça se joue à rien, c'est toujours dur. C'était déjà le cas cet été lors du Championnat du Monde de VTT, où je termine 2e à deux secondes du vainqueur. Mais ma force est de ne jamais baisser les bras. Aujourd'hui, je me suis donné à fond jusqu'à la ligne. Ce résultat me motive pour faire encore mieux.

Tu vas arrêter ta saison de cyclo-cross sur cette médaille...
Le VTT reste ma discipline de prédilection. Faire du cyclo-cross me permet de courir pendant l'intersaison. Je prends du plaisir. Aujourd'hui, je me suis régalé. Mais la saison se termine effectivement ce soir. Je ne veux pas me disperser. Je préfère cibler des objectifs bien précis. C'est dur de faire l'impasse sur les Coupes du Monde ou le Mondial de cyclo-cross, mais je ne peux pas être partout. Pour le moment, je ne me sens pas assez costaud pour tout encaisser.

Quelle chance te donnes-tu de participer aux Jeux Olympiques ?
Je suis surclassé en 2016 pour les Coupes du Monde. Je vais courir avec les Elites. Mon objectif est d'aller aux Jeux Olympiques de Rio. Julien Absalon est certain d'être sélectionné. Il reste deux places et nous sommes cinq... Rien n'est joué. J'aurai trois manches de Coupe du Monde pour essayer de répondre aux critères de sélection. Je n'ai rien à perdre, cela me fera progresser quoi qu'il arrive de courir un an plus tôt avec les Elites.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor KORETZKY