Maxime Bonsergent : « Il me manque un gros succès »

En terminant à la 5e place à Flamanville, Maxime Bonsergent (VC Château-Gontier) s’est affirmé comme l’un des outsiders du Championnat de France de cyclo-cross qui sera disputé ce dimanche. A Besançon (Doubs), le Mayennais tentera de se rappeler aux bons souvenirs du circuit de la Malcombe, sur lequel il avait remporté une manche de Coupe de France en 2014. "Ça n’a rien à voir", tranche-t-il avant de préciser, "je ne suis plus dans la même catégorie, ce ne sont pas les mêmes conditions, et surtout pas la même course. Le circuit sera plus liquide cette année, il faudra savoir s’adapter".

Cette saison, le Junior avait plusieurs objectifs. "Le Régional, des Tops 10 en Coupe de France, une sélection en bleu et le Championnat national". Il les a tous remplis en s’imposant en Pays de la Loire, terminant 5e à Quelneuc puis à Flamanville et en endossant le maillot tricolore à Namur (32e, NDLR). Pourtant, Bonsergent a encore un but à atteindre ce week-end. "J’espère entrer dans les cinq premiers, mais je ne dirai pas non à un podium, et j’aurai malgré tout la victoire dans un coin de la tête, même si elle va être difficile à aller chercher", confie le vice-Champion de France Cadet 2015.

« VISER DE BELLES CHOSES L'ANNEE PROCHAINE »

Depuis son arrivée dans les rangs Cadets en 2013, le coureur de 16 ans ne cesse de faire preuve de régularité, ce qui lui avait permis de s’imposer au classement général de la Coupe de France de la catégorie l’année dernière. "C’est un de mes atouts. Cela passe par de la rigueur, de l’envie, un bon encadrement familial. La U19 B'twin Racing Team et mon entraîneur Nicolas Boisson m’ont énormément apporté. Cela fait maintenant trois ans que je suis autant travailleur mais il me manque de gros succès", explique-t-il avant de relativiser. "Les défaites sont finalement des victoires puisqu’elles me font mûrir et apprendre sur moi-même, ce qui me donne l’envie d’être encore plus fort".

A ce jour, celui qui était passé à côté de la première manche albigeoise où il s’était classé 15e dresse un bilan positif de sa saison avec "7 victoires". Il a également participé à un Superprestige en Belgique (31e à Zonhoven, NDLR), et s’est confronté aux Elites à trois reprises. "Tout cela m’aidera pour la saison prochaine où j’espère viser de belles choses".

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT